La grippe et les infections respiratoires

 Système épidémiologique pour l’alerte précoce (DHHS ASIDE)

Le service d’épidémiologie et santé publique du CPC est partenaire du réseau de surveillance de la grippe au Cameroun, lui-même coordonné par le Service de Virologie du CPC. Il assure la coordination pour les aspects épidémiologiques, les évolutions et la maintenance de la base de données informatisée, l’élaboration des outils de diffusion des résultats, l’analyse épidémiologique des données et la co- animation du réseau. Dans ce cadre, deux aspects essentiels sont développés :

Le “early warning surveillance system” afin d’éliminer certaines limites identifiées telles que le manque de structuration des données collectées, l'absence de traitement et d'analyse automatisée des données engendrant une sous-utilisation des données, la nécessité d’intégrer les systèmes de surveillance, le renforcement de la rétro-information. Il est impératif de développer des outils d'analyse et de rétro-information automatisés facilitant la diffusion de l'information auprès des autorités de santé.

L’organisation de la collecte des données dans les différents sites sentinelles afin de dégager une estimation du poids de la grippe dans le paysage des maladies infectieuses en zones urbaines au

Cameroun

Etat d’avancement en 2017

Sites Actifs

Sites sentinelles ont été actifs au cours de l’année 2017, répartis en 3 sites SARI (Severe Acute Respiratory Infections) et 14 sites ILI (Influenza Like Illness), dans 8 des 10 régions que compte Cameroun. Le flux des données va des sites sentinelles vers l’OMS et le MinSanté via le CPC. Une

rétro-information sur les données collectées est envoyée aux sites sentinelles à partir du CPC.

Développement de la plateforme de collecte des données

Nous avons continué l’amélioration de la plateforme par la densification de l’architecture physique et logicielle, l'inclusion de nouveaux outils et l'intégration des données car plusieurs sources de données (smartphone, SMS, résultats de labo, questionnaire fièvre) sont incluses dans la nouvelle architecture.

Application de visualisation des données et d’édition du rapport hebdomadaire

Nous avons mis en place une application web (AlertCam) interactive de visualisions des données en temps réel et d’édition des rapports hebdomadaires. Pour l’instant cette application est disponible sans restriction en intranet au CPC à l’adresse suivante http://192.168.0.167/ews. Cette application contient également un module EWS qui utilise les données collectées en temps réel pour détecter précocement les flambées du syndrome grippal. La collecte des données en temps réel estexpérimentée dans 3 sites pilotes à Yaoundé (Centre de Santé de l’ambassade de France, hôpital de district de Nkoldongo et Centre de santé Catholique d'Etoudi). Une extension aux sites de Garoua est envisagée pour l’année 2018.

Lire la suite

Le paludisme

Le Service de Recherche sur le Paludisme du Centre Pasteur du Cameroun, vise à améliorer la connaissance sur la transmission du paludisme au Cameroun, afin d’y développer des stratégies de lutte plus efficaces. C’est ainsi que depuis quelques années, des activités de recherche fondamentale et appliquée sur la pandémie sont menées. Le but étant non seulement de mieux comprendre la dynamique de la transmission de la maladie, mais aussi d’évaluer l’impact des mesures de lutte mises en œuvre. Cette approche permettra d’améliorer la politique nationale en matière de lutte contre la maladie. Les thématiques d’intérêt abordées portent sur la surveillance de la résistance aux antipaludiques, les études sur la pathogénicité et les mécanismes de la réponse immunitaire de l’hôte vis à vis du parasite, l’identification de nouveaux candidats vaccins et molécules antipaludiques, et le développement des nouveaux tests de diagnostic. Les chercheurs de ce Service conduisent des projets de recherche en collaboration avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux, et participent activement au renforcement des capacités locales par le biais d'offres de stages de formation et d’encadrements des étudiants. Ce Service est reconnu comme Laboratoire National de Référence pour le diagnostic et la surveillance de la résistance aux antipaludiques au Cameroun. Il abrite une large collection d'échantillons de sang, représentant les différentes formes cliniques de paludisme qu’on peut y rencontrer au Cameroun.

 
 
 
 
Lire la suite

Surveillance de la grippe humaine 

Le CNRG coordonne l’activité des trois laboratoires de surveillance de la grippe au Cameroun. Cette surveillance fonctionne aujourd’hui dans 27 formations sanitaires sentinelles reparties dans 9 régions du pays. 
 
En 2012, 2770 prélèvements provenant de cas suspects des 27 sites sentinelles ont été reçus et analysés dans les trois laboratoires, dont 1385 au CPC. Des virus grippaux ont été détectés dans 413 (14,9%) cas, parmi lesquels, le virus grippal de type A/H3N2 dans 321 cas (77,7%) ; le virus grippal de type B dans 92 cas (22,3%) et le virus grippal A/H1N1/2009 dans 1 cas (0,2%). 
 
 
Lire la suite