Seminaires et formations internes

28 au 30 septembre 2016 : Journées Scientifiques du CPC(JSCPC)

La 3ème édition des JSCPC s’est tenue du 28 au 30 septembre 2016 au Palais de Congrès de Yaoundé sur le thème : « Infections émergentes et ré émergentes an Afrique subsaharienne : Actualité, enjeux et stratégies de lutte ». Ces journées ont permis de rassembler plus de 350 professionnels et acteurs de ce métier dans l’optique de la prise de conscience de réponses concertées, multidisciplinaire et intégrées pour lutter contre ces infections. La Conférence inaugurale a été donnée par le Pr Antoine Gessain, virologiste à l’Institut Pasteur de Paris.

03 mars 2017 : Atelier de renforcement des capacités des personnels des laboratoires au prélèvement, au stockage, à l’emballage et au transport sécurisé des échantillons des cas suspects de fièvres hémorragiques virales

Outre les facilitateurs, 21 participants originaires de 09 régions du Cameroun ont pris part à cet atelier qui s’est déroulé du 02 au 03 mars 2017 au CPC. L’atelier visait à renforcer les capacités des professionnels des laboratoires de santé humaine au prélèvement, au stockage, à l’emballage et au transport sécurisé des échantillons de cas suspects de Fièvres Hémorragiques Virales y compris Ebola.

 

17 avril 2017 : Atelier de formation sur le diagnostic des pathogènes respiratoires nongrippaux

Les participants sont venus de la France, du Togo, du Mali, de la RDC, du Benin, de la Côte d’Ivoire, de Guinée Conakry, de Mauritanie et du Cameroun. La pertinence de la surveillance de pathogènes respiratoires autre que la grippe dans la stratégie de sante publique nationale a été débattue pendant cette rencontre.  À la fin de ces assises qui ont duré cinq jours, les participants ont été mieux outillés dans le domaine de recherche des pathogènes respiratoires non grippaux.

Atelier sur la surveillance et le contrôle de la rage à Yaoundé

Le CPC, Laboratoire National de Référence pour la surveillance de la rage humaine et la surveillance de la rage animale a abrité du 25 octobre au 04 novembre 2016 un atelier international sur le contrôle et la prévention de la rage.Ce cours a été organisé avec le soutien de l’OMS, l’Institut Pasteur de Paris (IPP), le département de Biochimie de l’Université de Lausanne,  la Fondation HSeT, le Consortium PREDEMICS, et la collaboration de l’OIE et du GARC. Cet atelier a accueilli 26 participants (médecins, vétérinaires, personnels de laboratoire et chercheurs) venant de 13 pays (Cameroun, Nigéria, Côte d’Ivoire, Rwanda, Zimbabwé, Afrique du Sud, Kenya, Ghana, Namibie, Liberia, Madagascar, RCA, Suisse).

02 mars 2016 : Atelier de sensibilisation à l’outil de diagnostic GeneXpert / MTB RIF pour le diagnostic rapide de la tuberculose.L’utilisation de cet outil permet un diagnostic et une prise en charge rapide des malades.

07 avril 2016 : Participation  à la journée mondiale de la santé célébrée sur le thème de la sécurité sanitaire des aliments.

28 septembre 2016: Atelier sur la résistance aux antibiotiques.Cet atelier a été organisé avec le soutien et le financement de DNDi (Drug for Neglecter Diseases Initiative), à travers l'initiative GARDP (Global Antibiotic Research and Development Paternship).