Le CPC présent à la 1ère réunion mondiale de l’OMS sur les MTN cutanées.

La première réunion mondiale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les Maladies Tropicales Négligées à manifestation cutanée (MTN cutanées) s'est tenue du 27 au 31 mars 2023 à Genève, en Suisse. Pendant une semaine, la rencontre a réuni environ 300 personnes en présentiel et plus de 1000 participants en ligne en provenance de 86 pays.

Cette réunion historique a réuni des experts des MTN cutanées, des décideurs politiques, des agents de santé, des gestionnaires de programmes nationaux, des scientifiques, des représentants d'organisations partenaires et d'institutions de recherche, des organisations de patients et des points focaux régionaux et nationaux de l'OMS pour les MTN. Les objectifs étaient de discuter des aspects médicaux, socio-économiques et de recherche des dix MTN à manifestations cutanées ; faire le point sur les leçons apprises sur le terrain et en laboratoire ; renforcer les approches intégrées ; et contribuer à faire progresser la recherche, la prévention et les soins cliniques pour les patients du monde entier, accélérant ainsi les progrès vers les objectifs de la feuille de route 2030.

Le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) étant le centre coordonnateur du réseau des Laboratoires pour l’Ulcère de Buruli (BU-LABNET) y a pris part. L’équipe scientifique du CPC était représentée par le Directeur Scientifique Sara EYANGOH, accompagnée de Dr TCHATCHOUANG Serges (cadre scientifique en charge du Pian, M. NUMFOR Hycenth (Program Manager du BU-LABNET)https://www.africabulabnet.org/index.php/en/.

 

Lorsque l’intégration se présente comme la solution

En juin 2022, l'OMS a publié un cadre stratégique qui identifie les possibilités d'intégrer les approches de lutte et de gestion des MTN cutanées, y compris les plateformes d'apprentissage communes, le renforcement des capacités de détection des cas et la fourniture de traitements. Ce document d'accompagnement de la feuille de route met l'accent sur les trois piliers (accélérer l'action programmatique, intensifier les approches transversales, changer les modèles opérationnels et la culture pour faciliter l'appropriation par les pays) pour guider la mise en œuvre des activités.

L'intégration est l'une des approches transversales et constitue la base du cadre MTN cutanées. Depuis la publication de la feuille de route en 2020, certains pays ont mis en place des activités intégrées pour lutter contre les MTN cutanées avec le soutien de partenaires. La communauté des chercheurs a également adopté l'approche des MTN cutanées, et certains travaillent actuellement sur des projets impliquant plusieurs maladies.

 

L’expérience BU-LABNET …

La vision du réseau de laboratoires pour l’ulcère de Buruli crée en octobre 2019 (BU-LABNET) va dans la même direction. Ce réseau a pour objectif d’améliorer le diagnostic moléculaire de l’ulcère de Buruli grâce à standardisation de tous les protocoles de dépistage et la mise en place d’un programme externe d’assurance de la qualité dans les pays africains endémiques afin de fournir aux patients et à l’OMS des données fiables et comparables.  . Du 26 au 28 octobre 2022, le réseau a organisé à Yaoundé sa 4ème réunion annuelle qui avait pour objectif l’évaluation des activités menées et la stratégie d’intégration des autres maladies tropicales négligées de la peau tels que le Pian, le mycétome, la leishmaniose, dans la même plateforme de diagnostic.

Dr Sara EYANGOH coordonnateur dudit réseau a durant la rencontre fait une présentation sur les avancées réalisées, les perspectives  et les défis rencontrés  dans le cadre du projet BU-LABNET pour l’Afrique. Le Dr Serges TCHATCHOUANG a quant à lui fait une présentation sur le  renforcement des capacités des laboratoires de référence pian au Cameroun, en Côte d'Ivoire et au Ghana dans le cadre du projet EDTCP LAMP4 YAWS, en vue de la standardisation des procédures et l’intégration dans le cadre de BU-LABNET.

En l'absence d'un diagnostic et d'un traitement précoces, les maladies de la peau peuvent avoir un impact négatif sur les individus, les familles et les communautés en provoquant des incapacités à long terme, une stigmatisation et des problèmes de santé mentale. Le Bu-LABNET, pour sa part, renforcera son engagement à assurer un diagnostic de qualité des MTN cutanées dans les pays endémiques, afin de contribuer aux efforts d’intégration et au-delà de réduction de la charge de morbidité, accélérant ainsi les progrès vers les objectifs de la feuille de route 2030 de l'OMS.

 “l’harmonisation des procédures est essentielle pour améliorer et maintenir la qualité du diagnostic dans tous les laboratoires. Ce processus est nécessaire pour toutes las MTN Cutanées. Nous sommes convaincus que cette harmonisation va faciliter l’intégration du diagnostic des MTN Cutanées dans une même plateforme et optimiser l’utilisation des ressources disponibles"… a rappelé le Dr Eyangoh.