la 46ème édition des Mercredis de Pasteur

Le mercredi 26 octobre 2016 s’est tenue la 46e édition des « Mercredis de Pasteur » à la salle de conférence du CPC à partir de 16h. Pour cette édition, les intervenants ont exposé sur le thème: « la Vaccination : quand, pourquoi et comment ? ». Il y avait,  le  Dr Matthieu Schoenhals, immunologue au Centre Pasteur du Cameroun, le Dr Issa Ngosso Tetanye, pédiatre à la clinique Frantz Fanon, le Dr Massongo Massongo, pneumologue-infectiologue à l’hôpital Jamot et le Dr Likeng Marcel, Responsable Vaccination et rage au CPC. Leurs présentations se sont succédées en vue de répondre à la question de la thématique centrale.

Après le propos liminaire du Pr Marie Claire Okomo, Modérateur du jour, la parole a été donnée à chaque intervenant. Le premier orateur, le Dr Matthieu Schoenhals a entretenu l’assistance sur le « l’immunologie de la vaccination » en rappelant que la vaccination : protège, présente peu de risque, mais qu’elle est reste un mécanisme inconnue. Ensuite, le Dr Issa Ngosso Tetanye est intervenue sur le sous-thème « la vaccination : une intervention de santé prioritaire» qui, entre autres, est un moyen de réduction de mortalité sûr et efficace. Le Dr Massongo Massongo, quant à lui, a mis l’emphase sur « la prévention des infections respiratoires par la vaccination et la vaccination chez l’adulte ». Enfin, le Dr Likeng Marcel a conclu les présentations en expliquant « la pratique efficace de la vaccination » en s’attardant sur le rôle clé de la châine du froid dans le processus de la vaccination pour édifier les participants sur le modèle du Centre Pasteur du Cameroun.

Eu égard à l’intérêt que présentait le sujet pour les participants venus nombreux pour cette occasion, la suite de l’échange s’est ponctuée par une séance de discussion très enrichissante, où les réponses des intervenants ont su satisfaire les préoccupations des uns et des autres. Le prochain rendez-vous est pris pour le mois de novembre, avec pour thème central « Les maladies thromboemboliques».