Atelier de renforcement des capacités de laboratoire au Cameroun

Le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) a réuni du 13 au 15 février 2018 toutes les parties prenantes dans le but d’accroitre les capacités de laboratoire à faire face aux épidémies et pandémies. Ceci dans le but de  permettre d’anticiper la réponse et se donner les chances de mieux faire face à ces évènements.

La rencontre a permis de réunir autour d’une même table des experts nationaux tels que le CPC, le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) et Laboratoire National Vétérinaire (LANAVET) et internationaux comme l'Institut Pasteur de Paris (IPP) et le Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies des Etats-Unis d’Amérique (CDC-Atlanta).

Pour cette occasion, il était question, entre autres, de savoir quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place en cas d’épidémies et de pandémies. Pendant les trois jours, les participants ont pu mettre en évidence les forces, les faiblesses et identifier les besoins pour le renforcement des activités de laboratoire dans la gestion des épidémies et pandémies des phases pré-analytique, analytique et post-analytique. 
Les différentes présentations ont permis de mettre en évidence les pratiques dans les pays à ressources limitées (le Cameroun en particulier) et les pratiques dans les pays développés (la France et les USA).  
Au Cameroun, les exemples pratiques dans la gestion des épidémies de grippe aviaire A/H5N1, de la poliomyélite et de la méningite ont été présentés et discutés. Sur le plan international, les experts ont présenté la gestion de l’épidémie de la grippe A/H1N1 pandémique 2009 en France et aux USA. Les experts internationaux ont également fait une présentation du fonctionnement de la CIBU (Cellule d’Intervention Biologique d’Urgence) de l’IPP ; leur système de management de la qualité en laboratoire lors d’une épidémie (organisation du personnel, affectation des responsabilités, gestion des ressources matérielles, …) dans les phases pré-analytique, analytique et post-analytique.  Il a été également fait au cours de cette rencontre un retour d’expérience sur l’exercice de simulation nationale d’une épidémie de choléra par les collègues du CDC-Atlanta.
Par la suite, des exercices de mise en situation de la gestion de laboratoire en cas d’épidémies ont été menés par tous les participants, ce qui a permis d’en dégager les forces, faiblesses et les besoins du Cameroun pour faire face à ces évènements.
Les forces identifiées au Cameroun étaient : le système de réception des échantillons et évaluation des risques bien définis ; les bonnes pratiques de biosécurité, le système de rendu des résultats structuré et hiérarchisé ; la disponibilité des consommables et réactifs pour la gestion des épidémies ;  la franche collaboration entre les différentes structures nationales et les partenaires internationaux pour la gestion de l’épidémie (CPC, LNSP, LANAVET, DLMEP, RIIP, CDC, OMS…) 
Les faiblesses identifiées étaient : l’inexistence des protocoles écrits et logigrammes utilisés pour la gestion des épidémies ; l’absence de formation continue pour les autres acteurs de la riposte en cas d’épidémie ; l’absence des fonds alloués à la gestion des épidémies et des pandémies et l’absence des activités d’expertise du CPC en cas d’épidémie.  
 
A la fin de l’atelier, les participants ont identifié des besoins et les prochaines étapes qui portent particulièrement sur la rédaction des protocoles et la mise sur pied des logigrammes nécessaires au laboratoire à la gestion des épidémies et pandémies au Cameroun.