1er mai 2018

Ce 1er mai restera un temps fort de l’année 2018 pour les employés du Centre Pasteur du Cameroun (CPC) tant la Direction Générale a mis un point d’honneur à rendre festive cette 132ème édition de la journée Internationale du Travail. Le dress code de cette journée mémorable, haut en tissu pagne CPC et bas noir, a certainement aussi permis de partager cet esprit de solidarité, d’harmonie et de fusion entre l’employeur et l’employé au CPC.

Tout commence dès le rassemblement à 9h au rayon des économies, au marché du Mfoundi. Par petite vague, le personnel fait son entrée. Les délégués du personnel, ayant minutieusement préparé ladite cérémonie, prennent en charge chacun. Il faut se partager un morceau et une boisson rafraichissante en attendant de participer à la grande marche des travailleurs. Commentaires, débats, accolades, tout est mis à contribution afin que le personnel se sente à l’aise et soit en joie. C’est aux environs de 12h30 que finalement s’ébranle le train de la Santé au Boulevard du 20 Mai. Et comme à l’accoutumée, le Directeur Général, le Pr Carniel Elisabeth, rejoint ses collaborateurs pour marquer ensemble le pas de cette marche des travailleurs dont le thème était : « Dialogue social : facteur de promotion du travail décent et de progrès socio-économique au Cameroun ».

Plus tard, vers 14h, les réjouissances sont lancées au CPC. Le décor de rêve apprêté par le service traiteur vient compléter ce sentiment d’appartenance à une équipe. Deux prises de paroles à l’ordre du jour : celle d’Abas Mouliom, Représentant des délégués du personnel et celle du Pr. Carniel ».

Pour Abas Mouliom, l’ensemble des efforts mené par les employés du CPC est à louer pour la bonne marche du laboratoire. Cependant, « la rumeur et la désinformation sont devenus un vrai fléau au Centre Pasteur du Cameroun », affirme le représentant des délégués du personnel. Il a recommandé de se rapprocher des vraies sources d’information afin de combattre ce fléau.

Le Pr. Carniel quant à elle, au cours de son allocution, a recommandé, entre autres, l’écoute et le dialogue qui permettent à une société d’avancer. Elle a également dit dans son propos être à l’écoute de tous et reste en attente des suggestions afin d’améliorer les conditions de travail des employés du CPC. Enfin, le Pr Carniel a salué le côté responsable des délégués du personnel qui s’impliquent au quotidien pour maintenir les acquis.

La cérémonie s’est poursuivie par l’ouverture du buffet. Un vrai régal pour les papilles gustatives du personnel. Enfin, pour achever en beauté cette magnifique journée, quelques personnels, chaleureusement félicités par leurs collègues, ont pris une part active pour rehausser l’éclat de ce 1er Mai 2018. L’humoriste Nasco, Narcisse Djolio du service qualité, les playbacks de Joelle Ngah Ambassa, technicienne au SHEM et le groupe de Balafon, invité par l’ASPAC ont permis au personnel de se trémousser sur la piste de dance.