Ecole des techniciens Médico-sanitaires

C’est avec beaucoup d’émotions que s’est déroulée la cérémonie officielle de remise des diplômes aux 34 lauréats des promotions 2013 et 2014 de l’Ecole de Formation des Techniciens Médico-sanitaires du Centre Pasteur du Cameroun. C’était ce vendredi 25 mai 2018 à l’esplanade du CPC. Présidée par  Alim Hayatou, Secrétaire d’Etat à la Santé Publique, Représentant le Ministre de la Santé Publique, cet évènement était l’opportunité d’évoquer des points  évoqués dans les allocutions du jour. Cérémonie qui a regroupé le gotha du secteur de la santé du Cameroun parmi lesquels le Conseiller technique N°1 du ministère de la Santé publique, le Directeur Général du Centre Pasteur du Cameroun, le Directeur des ressources humaines du Minsanté, les représentants d‘autres écoles de formation en santé, les familles des lauréats, le personnel du CPC et bien d’autres convives.

Après exécution de l’hymne national par l’ensemble des convives, la parole a été donnée au Pr. Elisabeth Carniel, Directeur Général du Centre Pasteur du Cameroun. Dans son allocution, elle a félicité la volonté des lauréats du jour qui ont surmonté de nombreux obstacles pour acquérir ce précieux sésame. Elle a également tenu à rendre un hommage particulier à leurs parents qui ont consenti d'énormes sacrifices pour que leurs enfants deviennent ce qu’ils sont aujourd'hui.

Par la suite, mademoiselle Brenda Tenou, représentante des deux promotions, a remercié le Centre Pasteur du Cameroun pour le standing de sa formation qui doit être maintenu et remercier aussi le Minsanté pour la grande avancée des négociations qui ont conduit à la nouvelle dénomination du diplôme de fin de formation. Ellea également profité de l’occasion à elle offerte pour émettre en direction de la tutelle, la doléance du recrutement par l’Etat d’un plus grand nombre de diplômés de l’Ecole du CPC.

Enfin, Monsieur Alim Hayatou a prononcé le discours venant consacrer ces lauréats comme Techniciens Principaux Médico – Sanitaires en Analyses Médicales. Il a affirmé que la doléance des étudiants relative à l’équivalence de leur diplôme est un dossier en cours de traitement au Ministère de la Santé Publique.

C’est donc 34 jeunes fraichement diplômes, après trois années de formation ; qui seront appelés désormais à faire valoir leurs compétences dans les structures sanitaires publiques et privées. Ce sont également de nouveaux ambassadeurs de l’Ecole de formation du CPC qui seront appelés dans un futur proche à travailler avec éthique et professionnalisme afin de contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations camerounaises.

La cérémonie s’est achevée sous les youyous des familles et les flashs des photographes qui ont immortalisé ces instants mémorables.