Les mercredis de Pasteur

Ce cycle de conférences, coordonné par le Dr. Suzanne Belinga, ont fait intervenir depuis le début de l’année 2016 plus de 15 conférenciers et touché plus de535 auditeurs.

 

Les thèmes ci-dessous ont été abordés :

 

 

·         La 41è édition des MERCREDIS DE PASTEUR:

Cette édition, qui s’est déroulée le 10 février à 15h30 à la salle de conférence du CPC, a porté sur « La fièvre Typhoïde : un défi diagnostic  ». Le panel d’intervenants était constitué comme suit : - Dr Taguebue Jean-Voisin, Médecin, « Démarche diagnostic et la prise en charge clinique », Centre Mère et Enfant/ Fondation Chantal Biya; Dr Suzanne Belinga, Médecin biologiste, « intérêt du test Widal »,  Centre Pasteur du Cameroun ; Dr Likeng Marcel, médecin gynécologue « La prévention de la fièvre typhoïde », Centre Pasteur du Cameroun.  Modérateur : Pr. KOKI NDOMBO, professeur agrégé en pédiatrie, CME/FCB. Nombre de participants : 123.

 

 

·         La 42ème édition desMERCREDIS DE PASTEUR,

cette edition qui s’est déroulée le mercredi 24 février 2016 à la salle de conférence du CPC dès 15h30, a porté sur le thème : «Infections par les virus des hépatites B, C et D : Situation au Cameroun, Diagnostic et Prise en Charge, Politique nationale de lutte ». Cette édition a été animée par : Dr Richard Njouom,  « Epidémiologie des hépatites virales B, C et D au Cameroun»;Centre Pasteur du Cameroun ; Dr Isabelle Dang Babagna, « Prise en charge clinique et thérapeutique des hépatites virales B, C et D au Cameroun», Cabinet Médical de la Cathédrale; Dr Florence Ze Kakanou, « Politique nationale de lutte contre les hépatites virales chroniques au Cameroun», Direction de la lutte contre les Maladies, les Epidémies et les Pandémies- MINSANTE). Modérateur : Pr OUDOU NJOYA, Hépato Gastro entérologue,Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé. Nombre de participants 123.

 

 

 

         La 43è édition des MERCREDIS DE PASTEUR,

cette edition qui s’est déroulée le 23 mars 2016 à la salle de conférence du CPC dès 15h30, étaient organiséen prélude à la célébration de la journée mondiale de lutte  contre la tuberculose. Le thème était « 20 ans de lutte contre la tuberculose au Cameroun (1996 – 2016) : progrès réalisés, défis et perspectives  ». Le panel d’intervenants est constitué ainsi qu’il suit : Dr Jean-Louis Abena Foe, Secrétaire Permanent,  GTC-TB, « Bilan de la lutte contre la tuberculose au Cameroun, 1996-2016 » ; Dr Juergen Noeske, Consultant GTC-TB, « Enjeux  du traitement de la Tuberculose multi résistante au Cameroun » ;Dr Mélissa Sander, Responsable du Laboratoire Régional de Référence de la tuberculose, Bamenda,« Évolution des outils de diagnostique de la TB et la situation des outils de diagnostique au Cameroun » ; Dr  Sara Eyangoh,  Responsable du Laboratoire national de référence de la tuberculose, CPC, « Impact de la recherche sur l’évolution de la lutte contre la tuberculose au Cameroun » ; Dr  Vincent Mbassa,  Chef de Section PEC-GTC-TB, «  Apport du partenariat dans la lutte contre la tuberculose au Cameroun » ; Modérateur :Pr Christopher Kuaban, Doyen de la Faculté de Médecine, Université de Bamenda, personne ressources GTC – TB. Nombre de participants : 178.

 

 

 

·         La 44ème édition des MERCREDIS DE PASTEUR

cette edition a eu lieu à la salle de conférence du CPC le mercredi 27 avril 2016 à 15h30. Le thème du jour était«  Les cancers hématologiques ». Cinq intervenants ont tour à tour exposé devant les participants : le Dr Atangana Paul Adrien, Médecin anatomo-cytopathologiste au CPC, « Lymphomes/Leucémies : aspects épidémio-morphologiques » ; Le Dr Annie Epote, Pharmacienne biologiste au CPC, « Diagnostic biologique et fréquence des leucémies au CPC » ; le Dr Eveline Ngouadjeu, Hématologue à l’hôpital Général de Douala,« La stratégie thérapeutique du lymphome non Hodgkinien de l’adulte » ; le Dr  Angèle Pondy, Centre Mère et Enfant/FCB,« Prise en charge pédiatrique des cancers hématologiques » et le Dr  Fréderic Eberlé,Responsable Médical Roche Diagnostic France, « Rôle clé du biologiste dans la médecine personnalisée en cancérologie ». Modérateur : Pr Dora MBANYA, Chef de Service d’hématologie et de transfusion sanguine au CHU. Nombre de participants : 111.

 

          La 47è édition des Mercredis de Pasteur

Les Mercredis de Pasteur ont fait leur rentrée le 25 janvier 2017 à 15h30. Comme à l’accoutumée, la conférence s’est tenue à la salle de conférence du Centre Pasteur du Cameroun (CPC). Pour ce galop d’essai de début d’année, la  « Surveillance biologique de la grossesse » était le thème central. Le Pr Nana Njontang, chef de service de la Maternité à l’Hôpital central de Yaoundé était le modérateur du jour. Invités à débattre sur le sujet, 4 médécins des divers hôpitaux et laboratoires de Yaoundé. D’abord, le Dr Suzanne Belinga, Directeur Médical au Centre Pasteur du Cameroun et médecin biologiste. Elle s’est focalisé sur la « Surveillance biologioque des maladies infectieuses à risques pour la grossesse ». Une sous thématique que les participants ont beaucoup apprécié. Par la suite, la parole a été donné au Dr Emessiene Reine, pharmacienne biologiste au CPC. En effet, lors de son intervention, elle a axé ses propos sur la « surveillance immuno-hématologique de la femme enceinte ». Le Dr Ekono Michel, médecin, gynécologue-obstétricien au Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé est venu compléter cett présentation sur l’immuno-hématologique. En effet, l’un des points importants que le Dr Ekono évoque est le nombre d’examens exigés pour le bilan médical d’une femme enceinte qui n’est pas à la portée de toute. Sa présentation sur «  Le suivi biologique de la grosse, l’expérience du CHU » montre que la mortalité infantile est un véritable problème de santé publique. C’est aussi ce que le Dr Ntsama Menanga Patricia a confirmé lors de son exposé sur « Les examens biologiques ». Elle est venue éclaircir les participants sur les périodes nécessaires pour faire certains types d’examens.

 

           La 48è édition des Mercredis de Pasteur

La 48è édition des Mercredis de Pasteur s’est tenue le 15 février 2017 à 15h30 à la salle de conférence du Centre Pasteur du Cameroun (CPC). En effet, le thème,  arrêté portait sur : « Cancers » ;comme intervenants conviés à cette conférence nous avions des spécialistes à l’instar du Pr NDOM, Oncologue à l’Hôpital Général de Yaoundé et le modérateur du jour, et quatre autres médecins des hôpitaux divers  et laboratoires de Yaoundé. Tout d’abord le Dr Gabriela Viollaz, médecin généraliste à l’hôpital des Sœurs de Mvog Betsi. Elle s’est appesantie sur le « rôle du médecin généraliste dans la prévention, l’orientation du patient et le suivi du traitement ». Ensuite la parole a été donné au Dr ATENGUENA Etienne, Oncologue à l’hôpital Général de Yaoundé qui, lui, a orienté ses propos sur la : « Prise en charge des cancers au Cameroun : enjeux et défis ». Selon ce dernier, le Cameroun possède à peu près tout ce qu’il faut pour diagnostiquer le cancer. Le Dr Angèle PONDY, Onco-pédiatre au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya quant à elle nous a édifié sur les : « Cancers de l’enfant : comment sont-ils diagnostiqués et pris en charge ? ». Un seul mot d’ordre, dépistage précoce= prise en charge rapide. Les statistiques présentées ont montré que le cancer qui touche le plus les enfants, c’est le cancer hématologique. Enfin, notre dernier intervenant, était le Dr ATANGANA Paul, Anatomo-cytopathologiste au Centre Pasteur du Cameroun et qui a développé  le sous –thème sur « les capacités du Centre Pasteur dans le diagnostic et le suivi du traitement». Il a recommandé au personnel médical d’envoyer des informations cliniques pertinentes aux laborantins. La conférence a été clôturée par un échange enrichissant entre les panélistes et les participants qui se sont dit très satisfaits de l’échange.

 

            La 49è édition des Mercredis de Pasteur

La 49e édition des Mercredis de Pasteur dont le thème était : « les infections broncho-pulmonaires chez l’adulte et l’enfant », s’est tenue ce mercredi 22 mars à 15h30 à la salle de conférences du Centre Pasteur de Yaoundé. Autour de la table, cinq (05) conférenciers dont un modérateur. Tous des spécialistes du domaine de la pneumologie et venant de divers hôpitaux de la ville de  Yaoundé. Le modérateur du jour le Pr AFANE ZE Emmanuel, Professeur titulaire de Pneumologie,  a ouvert la séance en introduisant tout d’abord comme premier intervenant,  Pr PEFURA Eric, Pneumo-allergologue à l’hôpital Jamot de Yaoundé. Celui-ci nous a édifié sur les : « Infections broncho-pulmonaires à germes spécifiques et banals de l’adulte ».En complément au propos de  Pr PEFURA Eric,  Dr BOGNE Jean Baptiste, pédiatre spécialisé en pneumologie et allergologie à l’hôpital Gynéco-obstétrique de Yaoundé, a  axé sa présentation sur les : « Infections broncho-pulmonaires chez l’enfant : Epidémiologie, diagnostic clinique et traitement ». L’intervention de Dr ATANGANA Paul, Anatomo-cytopathologiste au Centre Pasteur du Cameroun, était focalisée sur le : « Diagnostic histoanatomopathologique des infections broncho-pulmonaires ». Enfin, le dernier intervenant était  Dr FONKOUA Marie Christine, Microbiologiste au Centre Pasteur du Cameroun. Elle a appesanti  son exposé sur le : « Diagnostic bactériologique des infections  broncho-pulmonaires, quels défis pour demain ? ». Le thème abordé fut très édifiant pour les participants car leur donnant  des outils nécessaires afin de pouvoir dorénavant détecter des symptômes d’une infection broncho pulmonaire et par  ce fait sauvé des vies. C’est d’ailleurs le cas pour ce participant octogénaire qui n’a pas manqué au passage de remercier le Pr AFANE ZE Emmanuel de lui avoir sauvé la vie il y’a de cela quelques années pour les participants. Lors des échanges, un des participants a tenu à remercier le Pr AFANE ZE pour  lui avoir sauvé la vie en 2007. En somme, des exposés très clairs qui n’ont pas suscité beaucoup d’interrogations auprès des participants du jour.

 

           La 50ème  édition des Mercredis de Pasteur

La 50e édition des MDP s’est tenue le 19 avril 2017 à 16h dans la salle de conférence du CPC sous le thème « La Lutte contre le Paludisme  au Cameroun : Quels outils pour quels buts ? ». Les trois intervenants du jour étaient Dr. Charles WONDJI, Professeur associé à la Liverpool School of Tropical Medicine, Dr. ATEBA Joël, Secrétaire permanent adjoint au Programme National de Lutte contre le Paludisme,Pr. MBACHAM Wilfried Professeur à l’Université de Yaoundé I et Spécialiste en Santé Publique, et Dr. AYONG Lawrence, Spécialiste en parasitologie moléculaire et Cellulaire, Chef service de Recherche sur le Paludisme au CPC. Ils ont pris tour à tour la parole sous la modération du Pr SAME KOBO, Professeur émérite de la Faculté de Médecine et des Sciences de l’Université de Douala. Dr. Charles WONDJI, s’est appesanti sur le thème « Paludisme au Cameroun : parasites, réservoirs et Géo-épidémiologie ». Dr. ATEBA Joël a utilisé son temps de parole pour évoquer les « Stratégies de Lutte adoptées au Cameroun ». Pr. MBACHAM a entretenu l’assistance sur les « Challenges pour l’élimination du Paludisme au Cameroun » avant de céder la parole Dr. AYONG qui a conclus  sur « les innovations scientifiques et technologiques dans le domaine du paludisme ». Les participants ont montré un grand intérêt pour cette thématique, au vu de la densité des interventions et du temps de la phase questions réponses que le modérateur a dû finalement suspendre, le temps étant largement dépassé. Rendez-vous a été pris le 24 mai prochain pour parler de « L’Insuffisance Rénale ».

 

               La 51ème édition des Mercredis de Pasteur

La 51ème édition des Mercredis de Pasteur a eu lieu le 14 juin 2017 avec pour thème : « L’implémentation du dépistage néonatal de la drépanocytose : les leçons apprises ». Cinq  intervenants sous la modération du Pr Lazare Kaptue, Hématologue et professeur de médecine. Le 1er intervenant Dr Wamba Guillaume, pédiatre et président du Groupe d’Etude de la Drépanocytose au Cameroun (DREPACAM),  a parlé de la « présentation du projet de dépistage néonatal de la drépanocytose ». Par la suite, mme Nwabufo Françoise, infirmière ; a parlé du« counselling et prélèvement pour le dépistage néonatal ». Pour ce qui est de l’ « Algorithme du dépistage néonatal et résultats », le Dr Ngo Bitoungui Valentina, chef de projet Génétique des Maladies Cardio Vasculaire (GMCD). Le « rendu des résultats de dépistage » a été présenté par Mme Audrey Powell, chef de projet Institut Européen Coopération et Développement (IECD) et le Dr Nga Motaze Annie, a parlé de «  l’expérience du Centre Hospitalier d’Essos » où elle exerce comme pédiatre.

 

Planning des éditions des Mercredis de Pasteur en 2017 :

N° Edition

Date

Sujet

ResponsableScientifique

  25/01/2017 La surveillance biologique de la grocesse Dr Reine Emessiene
  15/02/2017 Cancers Dr Matthieu Schoenhals

 

25/03/2017 Pneumonies Dr Marie Christine Fonkoua
  19/04/2017 Paludisme Dr Lawrence Ayong
  24/05/2017 L'insuffisance Rénale Dr Elodie Edinga
  17/06/2017 Dépistage néonatal de la Drépanocytose Dr Suzanne Belinga

 

Juillet -Aout

                                             PAUSE

 

20/09/2017 Maladies thromboemboliques Dr Annie Epote

 

18/10/2017 Diarrhées Dr Laure Ngando
  29/11/2017 Sida Dr Laure Ngono