Projet Chronovac

     « Étude de la réponse immune aux vaccins contre la fièvre jaune et la rougeole chez les jeunes enfants âgés de 9 à 15 mois vivant en zone d’endémie amarile » 

     Ce projet, financé par l’Institut Pasteur de Paris, est cordonné par le Dr. Mathurin Tejiokem en partenariat avec l’Institut Pasteur de Dakar (Dr. Korka Diallo) et l’Institut Pasteur de Guyane (Dr. Philippe Dussart). 

    L’objectif est de comparer la réponse humorale fièvre jaune et rougeole,  chez les enfants âgés de 9 à 15 mois, vaccinés, soit simultanément (Groupe de référence) soit dans un délai de 1 à 28 jours (Groupe testé). En effet, il est recommandé d’utiliser les vaccins vivants atténués (V-VA) soit de façon concomitante soit en respectant un délai d’au moins quatre semaines entre les deux vaccinations. Le postulat qui soutient cette recommandation serait que la réponse interféron suite à l’injection d’un premier V-VA pourrait interférer sur la réponse immune (en particulier humorale) à un second V-VA s’il est administré quelques jours suivant le premier. Peu de données confirment cette hypothèse. 

     Le site du Cameroun contribue au projet grâce aux enfants VIH et non-VIH de la cohorte PEDIACAM. Les analyses sérologiques sont terminées et les analyses statistiques sont en cours.