Projet PRENAHTEST

     « Impact en santé publique d’une intervention de conseil prénatal du VIH orientée vers le couple dans les pays à faible/moyenne prévalence du VIH »

   Ce projet international financé par l’ANRS et EGPAF est conduit en partenariat avec l’ISPED (Bordeaux, France; Pr. François Dabis), l’IRD/FPAE (France). le CENISMI (République Dominicaine), PRAYAS (Inde) et le Georgian Maternal and Child Care Union (Géorgie) et, à Yaoundé, le Centre Mère – Enfant de la Fondation Chantal BIYA et la maternité de l’hôpital Central.  

     Le  conseil  et  le dépistage  du VIH (CDV) constituent la porte d’entrée des programmes PTME et des programmes visant à améliorer les comportements sexuels de prévention et de reproduction. L’efficacité d’une intervention simple, contribuant à augmenter la fréquence et l’impact du CDV en couple, au sein de contextes programmatiques et culturels différents, n’a pas été évaluée. L’objectif de PRENAHTEST est de démontrer  la faisabilité et l’impact d’une intervention de conseil post-test du VIH orienté  vers  le couple, sur l’incidence du dépistage du partenaire et du conseil de couple et sur les comportements sexuels, de reproduction et de prévention du VIH.

   Il s’agit d’un essai d’intervention, multipays où 484 femmes enceintes devraient être recrutées au cours des consultations prénatales et randomisées  individuellement  pour recevoir  soit un conseil  post-test  du VIH classique (groupe CC), soit un conseil post-test du VIH orienté vers le couple. Des questionnaires quantitatifs standardisés ont été administrés aux femmes recrutées portant principalement sur le dépistage du partenaire et sur l’incidence du conseil de couple, sur l’utilisation des préservatifs, sur le dialogue au sein du couple sur la prévention du VIH et la santé reproductive et sur l’incidence des nouvelles grossesses.

     A fin 2012, l’étude de faisabilité était finalisée, l’inclusion des 484 femmes enceintes de la cohorte était finalisée. Les entretiens quantitatifs et qualitatifs des femmes incluses et des partenaires étaient réalisés finalisée. La valorisation des données est en cours.