Présentation

PRESENTATION du Centre Pasteur du Cameroun

 

Le Centre Pasteur du Cameroun : 3 sites, Yaoundé, Garoua, Douala

178 personnels (151,9 ETP) : dont CDI 120 - CDD 22 - Vacataires 30 - Expatriés 6

35 cadres : 25 cadres scientifiques dont 18 camerounais et 10 cadres administratifs dont 9 camerounais

Effectifs : CPC Yaoundé : 155 - Annexe de Garoua : 21 – Antenne de Douala : 2

Stagiaires en 2011 : 26 scientifiques – 65 stagiaires nationaux

Le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) est un Etablissement Public Administratif camerounais doté de l’autonomie financière et de la personnalité juridique. Il a été créé en 1959 à Yaoundé ; il dispose depuis 1985 d’une Annexe à Garoua, et depuis 2004 d’une antenne à Douala. Il est placé sous la double tutelle des Ministères de la Santé Publique et des Finances. Le CPC est membre du Réseau international des Instituts Pasteur (RIIP) dont il partage la mission principale,

la lutte contre les maladies infectieuses. Il assure dans ce but quatre missions :

Service, Santé Publique, Recherche, Formation

L’objectif de chacune de ces missions est de répondre au mieux aux besoins en expertise scientifique et aux besoins d’intervention du Ministère de la Santé Publique en s’appuyant sur la Stratégie Sectorielle de la Santé et le Document de Réduction de la Pauvreté, en s’intégrant ainsi aux Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Activités de service s’exercent au bénéfice de la population

Analyses bio-médicales, Hygiène et environnement, vaccinations

*Les analyses biomédicales sont réalisées dans les laboratoires - Virologie - Hématologie- Bactériologie Parasitologie

- Mycobactériologie – Biochimie Immuno-sérologie - Anatomo cyto pathologie.

En 2011, en moyenne 507 personnes se sont présentées par jour ouvrable

et près de 350 000 analyses médicales ont été réalisées ainsi que 7758 analyses en cyto-anatomopathologie.

* Les analyses microbiologiques et physico chimiques des eaux et des aliments, ainsi que des expertises

toxicologiques sont réalisées par Le Laboratoire Hygiène et Environnement.

6398 échantillons analysés (eaux-aliments) avec 50 552 paramètres étudiés

*Le CPC est Centre international de vaccinations pour les voyageurs (vaccinations Fièvre jaune et Choléra en particulier).

Il assure aussi tous les jours les vaccinations classiques préconisées au Cameroun : 28 000 vaccinations en 2011

*Le CPC dispose d’un Centre de vaccination antirabique : 1279 sujets vaccinés en 2011

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Centre Pasteur : un Centre de Recherche

Les différents thèmes de recherche s’appuient sur les priorités de santé publique du Cameroun et de la sous région. Le Centre Pasteur développe 23 programmes de recherche en 2011-2012 sur les thèmes suivants :

- VIH/SIDA - Hépatites -- Arbovirus et virus de fièvres hémorragiques - Grippe humaine –Tuberculose et Ulcère de Buruli - Résistance aux agents anti-infectieux - Bactériologie de l’environnement (salmonelloses, légionnelloses) - Carences nutritionnelles- Exposition humaine aux pesticides et aux métaux lourds. Le Centre Pasteur dispose d’un laboratoire de niveau de haute sécurité biologique BSL 3 (P3)

Tous ces programmes se font en collaboration avec des structures et organisations nationales et internationales et bénéficient de financements de différents bailleurs de fonds (Agence Nationale de la Recherche sur le Sida et les hépatites (ANRS France), Réseau International des Instituts Pasteur, Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (France), Agence nationale pour la recherche (France), EGPAF, Union Européenne, FAO, OMS, HKI, Fondations privées comme Total, FGSK ou Sanofi Pasteur).

Publications dans des revues internationales à comité de lecture, communications, posters scientifiques en 2011 : 73, dont, 39 publications avec19 en premier auteur

Les personnels scientifiques du Centre Pasteur sont tous évalués par une commission du Réseau International des Instituts Pasteur, la Commission d’Evaluation des Personnels Scientifiques de Recrutement Local

Santé Publique

Le Centre Pasteur assure des missions pour le Cameroun, mais aussi pour la sous-région, en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé Publique: surveillance épidémiologique des maladies particulièrement celles à risque épidémiques, investigations d’épidémies, contrôle de qualité externe des laboratoires, participation aux grands programmes nationaux et internationaux OMS tels que le VIH SIDA, la Tuberculose, l’Ulcère de Buruli, le Choléra, la Rougeole, la Rage, la Poliomyélite, la Grippe humaine, la Grippe aviaire, la méningite à méningocoque, les schistosomoses.

Cette surveillance se fait en collaboration étroite avec nos laboratoires permettant ainsi l’isolement et/ou l’identification moléculaire de virus comme ceux du VIH, de la poliomyélite, de la fièvre jaune, mais aussi du virus chikungunya, du virus de la grippe humaine (dont celui de la Grippe pandémique A/H1N1) et du virus de la grippe aviaire, du virus de la rougeole.

Les reconnaissances nationales et internationales

Le CP est un Centre de référence reconnu pour son expertise au niveau national et international. Il est :

- Laboratoire national de référence en santé publique

- Laboratoire national de Référence du Programme National de Lutte contre la Tuberculose.

- Laboratoire national de Référence du Programme National de Lutte contre l’Ulcère de Buruli.

- Laboratoire national de Référence pour la surveillance biologique du Choléra

- Laboratoire national de Référence pour la surveillance biologique de la Méningite à méningocoque.

- Centre OMS National de référence pour la Grippe et Membre du Réseau Mondial OMS de Surveillance de la Grippe

- Laboratoire OMS National de référence pour - la Rougeole – la Fièvre jaune

- Laboratoire OMS Interpays pour la Poliomyélite.

- Centre OMS Régional d’excellence pour la surveillance des infections d’origine alimentaire pour l’Afrique francophone.

- Laboratoire OMS de référence en Bactériologie pour le block Afrique centrale

- Laboratoire OMS régional de référence pour la surveillance et la réponse à l’influenzae aviaire (grippe aviaire)

En 2011, le laboratoire de Bactériologie a été désigné « Laboratoire OMS de référence sous régional pour la surveillance de la résistance des Gonocoques aux antibiotiques ». L’OMS a proposé au Gouvernement camerounais que le CPC soit désigné « Institution Nationale participant aux travaux du Système mondial de surveillance continue de l’environnement de l’OMS, programme de surveillance continue et d’évaluation des aliments » (Programme GEMS FOOD de l’OMS)

- Depuis 1992, le Centre Pasteur est membre du Réseau international des Instituts Pasteur qui regroupe dans le monde 32 instituts et environ 10 000 scientifiques.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Formation

- Le CPC dispose d’une Ecole de formation de techniciens médico-sanitaires qui forme les jeunes camerounais aux techniques d’analyses bio-médicales (durée des études: 3 ans) : deux promotions avec un total de 39 étudiants en 2011.

- Les Laboratoires du CPC ont accueilli des étudiants des Universités tant nationales qu’internationales, notamment en Licence, Master, Thèse de doctorat. Il reçoit aussi des médecins en spécialisation (Biologie médicale, anatomopathologies) et des techniciens de laboratoire dans le cadre de la formation continue. Total : 26 scientifiques 65 autres stagiaires en 2011

- Cours internationaux réalisés au CPC en 2011 :

Atelier OMS Global Food born infections network sur Renforcement des réseaux nationaux de laboratoires vétérinaires et de santé publique pour la surveillance des infections d’origine alimentaire.

Atelier de formation sur l’antibiogramme pour les Techniciens de laboratoire des pays d’Afrique francophone

4ème Cours international sur la « Microbiologie de Mycobacterium ulcerans, agent responsable de l’ulcère de Buruli »

Atelier de formation de techniciens biologiste en bactériologie CPC Yaoundé 21-25 novembre 2011

La qualité des formations délivrées est liée aux activités de recherche, de santé publique et de service que nous menons parallèlement, puisque nos enseignants sont des acteurs de terrain chacun dans leur domaine.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Mercredis de Pasteur

Il s’agit de Journées scientifiques organisées tous les deux mois au Centre Pasteur du Cameroun.

Les objectifs sont de diffuser les résultats des travaux scientifiques conduits au CPC, mais aussi dans d’autres Institutions nationales ou internationales, de réaliser des journées sur des thématiques scientifiques touchant aux priorités de santé publique et de participer à la formation continue des personnels de santé du Cameroun et à la formation des étudiants des différentes Universités et Ecoles de formation du Cameroun

Les quatre missions - Service, Santé publique, Recherche, formation - sont étroitement intriquées et se potentialisent mutuellement. C’est ce qui fait la force et la qualité du CENTRE PASTEUR DU CAMEROUN et qui explique la reconnaissance scientifique qu’il a au niveau national et international.

Ces missions s’exercent au bénéfice de la population. C’est ce qui nous permet de tendre vers les objectifs de notre devise : « L’excellence en biologie accessible à tous »

Adresses :
Centre Pasteur du Cameroun - Site de Yaoundé
BP   1274 Yaoundé
Tél:   (237) 22 23 10 15 / 99 50 06 99
Fax: (237) 22 23 15 64

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Centre Pasteur du Cameroun - Site de GAROUA
Tél.  (237) 22 27 22 22   -   (237) 22 27 22 42   
Fax. : (237) 22 27 28 80