Le Réseau GABRIEL tient sa 12ième réunion au Cameroun.

Du 31 mai au 2 juin 2023 s’est tenue à l’hôtel la Falaise de Yaoundé, Cameroun, la12ème réunion du réseau GABRIEL. Co-organisée par la Fondation Mérieux et le Centre Pasteur Cameroun (CPC), avec le soutien de bioMérieux et d’Illumina, cette conférence internationale a rassemblé environ 80 participants de plus de 15 pays, qui se réunissent tous les 18 mois afin de présenter et échanger les résultats des travaux de recherche collaborative et concevoir de nouveaux projets au sein du réseau.

Pour la 1ère journée, de nombreux scientifiques au pris part au symposium dont les échanges ont porté sur la préparation aux épidémies de pathogènes émergents et ré-émergents, la surveillance des pathogènes émergents à l’interface homme-animal, des maladies à transmission vectorielle et des maladies négligées.

Les deuxième et troisième jour ont quant à eux été réservés aux membres du réseau et consacrés aux thématiques scientifiques développées au sein du réseau GABRIEL : tuberculose, maladies respiratoires aiguës, résistance aux antimicrobiens et pathogènes émergents.

« L’enjeu, c’est de fédérer les membres et discuter des projets sur les maladies infectieuses tout en présentant les résultats obtenus. Parmi les résultats à présenter au cours de cette rencontre figure en bonne place, l’antibiorésistance considérée désormais comme une pandémie silencieuse. » explique Florence PRADEL, responsable du Réseau GABRIEL, à la Fondation MERIEUX

« Au terme de la rencontre, nous prenons des recommandations sur les prochaines priorités. Nous définissons les activités de recherche à conduire pour avoir plus d’impact sur la santé publique de nos pays.  La Fondation MERIEUX quand à elle nous aide à trouver les financements nécessaires pour conduire ses différents projets » informe Dr Sara EYANGOH, directrice Scientifique au Centre Pasteur du Cameroun.

La réunion s’est achevée par la remise à deux des cinq candidats retenus dans le cadre du « Prix GABRIEL des Jeunes chercheurs ».

 Ce programme créé dans le but de soutenir le développement des carrières de jeunes scientifiques prometteurs du réseau, a permis à cinq jeunes de présenter leurs différents travaux sur :  la surveillance génomique, l’infection par le virus respiratoire syncytial, la prévalence des souches résistantes à l’isoniazide et la sélection naturelle sur le modèle d’évolution du SARS-CoV-2 Omicron.

Etudiante en doctorat PHD, NONO Vanessa MINKEH, lauréate 2023 du prix « GABRIEL des jeunes chercheurs » mène ses travaux de recherche au laboratoire de mycobactériologie du Centre Pasteur du Cameroun depuis avril 2021.

Cette jeune chercheuse Camerounaise pleine d’avenir, partage ce prix pour cette édition avec le congolais Claujeans Chastel MFOUTOU MAPANGUY lui aussi doctorant et en stage à la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale au Congo. Vanessa a su convaincre le jury avec un travail qui porte sur la prévalence des isolats cliniques des souches de Mycobactérium tuberculosis à l’isoniazide avec les mécanismes de résistance inconnus au Cameroun.

Créé par la fondation Mérieux en 2008, le réseau GABRIEL compte 21 laboratoires dans 16 pays d’Afrique, d’Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient,d’Amerique du Sud et des caraïbes. Le réseau rassemble les Laboratoires Rodolphe Mérieux, des laboratoires de référence locaux, ainsi que des instituts de recherche académiques, universitaires ou hospitaliers. Ce réseau scientifique international œuvre en synergie pour développer les capacités de recherche et de formation et améliorer la surveillance des maladies ayant un impact majeur sur la santé publique dans les pays à ressources limitées.

Dans l’ensemble, les travaux se sont bien déroulés.  Le Dr Mirdad Kazanji, Directeur Général du CPC n’a pas manqué de remercier tous les participants pour la qualité des échanges et la Fondation MERIEUX pour son engagement à l’amélioration de la santé des populations dans le monde.