PRIX GABRIEL DU JEUNE CHERCHEUR : Vanessa NONO fait honneur au Centre Pasteur du Cameroun.

                                                                                                                                      Etudiante en doctorat PHD, NONO Vanessa MINKEH, lauréate 2023 du prix « GABRIEL des jeunes chercheurs » mène ses travaux de recherche au laboratoire de mycobactériologie du Centre Pasteur du Cameroun depuis avril 2021. Ce prix décerné par le Réseau GABRIEL créé pour soutenir le développement de carrière de jeunes scientifiques prometteurs du réseau lui a été remis le vendredi 02 Juin 2023 par Monsieur Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, à l’occasion de la clôture de sa 12ième Réunion du Réseau GABRIEL qui s’est tenue à Yaoundé au Cameroun.

Cette jeune chercheuse Camerounaise pleine d’avenir, partage ce prix pour cette édition avec le congolais Claujeans Chastel MFOUTOU MAPANGUY lui aussi doctorant et en stage à la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale au Congo. Vanessa a su convaincre le jury avec un travail qui porte sur la prévalence des isolats cliniques des souches de Mycobactérium tuberculosis à l’isoniazide avec les mécanismes de résistance inconnus au Cameroun. La collecte des échantillons, l’identification des isolats de mycobactérium tuberculosis à l’antibiotique isoniazide à l’aide de la technique moléculaire de Line Probe Assay, la sélection des souches sensibles à l’isoniazide, la réalisation du test de sensibilisation phénotypique pour confirmer la sensibilité à la résistance sont quelques tâches qui meublent son quotidien sur les paillasses du Centre Pasteur du Cameroun. C’est une habituée des prix avec à son actif deux autres déjà reçus cette année, notamment le prix Hanish Ogston Foundation Platinum Jubilee Early Career Grants et le prix Fellow for the Mawazo Fellowship Programme ; et deux reçus en 2022 : le 1er prix de la Cameroon Academy of Young Scientist (CAYS) et le 3ième prix de la 7ième édition de la Science Slam de l’Institut Goethe du Cameroun

Le Centre Pasteur du Cameroun est fier de Vanessa et compte sur elle pour porter dans l’avenir la voix du Cameroun et de la gent féminine dans la recherche en santé.