SURVEILLANCE DE L’ACCREDITATION : Le Conseil d’Accréditation Tunisien fait confiance aux laboratoires du Centre Pasteur du Cameroun.

En 2021, le mois de septembre aura été la période d’évaluation pour les laboratoires du Centre Pasteur du Cameroun (CPC). En effet, le CPC a reçu à cette période deux missions d’audit de son organisme accréditeur qu’est le Conseil d’Accréditation Tunisien (TUNAC). La première qui concernait le laboratoire d’Hygiène et Environnement section microbiologie (LHEm) s’est déroulée du 8 au 9 septembre 2021. Il s’agissait de l’audit de surveillance n°4 du second cycle d’accréditation pour ce laboratoire spécialisé dans l’analyse des eaux et des aliments, et qui est l’unique accrédité au Cameroun à la norme ISO 17025 depuis 2012 pour la section microbiologie. L’enjeu était le maintien de l’accréditation et l’extension de la portée des analyses sous accréditation. Au terme de deux jours d’immersion dans le LHEm, les auditeurs recommandent au Conseil d’Accréditation le maintien de l’accréditation et l’extension de la portée des analyses aux deux paramètres proposés par le Centre Pasteur du Cameroun, à savoir le dénombrement des Levures – Moisissures selon la NFS 08-59 et le dénombrement des bactéries lactiques selon la NF ISO 15214.

La deuxième mission d’audit s’est déroulée du 13 au 14 septembre 2021 et s’est focalisée sur le laboratoire d’analyses médicales, accrédité depuis 2018 à la norme ISO 15189. Il était cette fois question du deuxième audit de surveillance avec pour portée les analyses de sérologie et de virologie. Comme pour le LHEm, les auditeurs renouvellent leur confiance au système de management de la qualité du Centre Pasteur du Cameroun ainsi qu’en la capacité de l’institution à poursuivre la démarche d’amélioration continue. Conformément aux procédures habituelles dans le cadre des audits de surveillance, les conclusions officielles du Conseil d’Accréditation seront connues dans quelques semaines.

Pour rappel, l’accréditation est une reconnaissance formelle de la compétence d’une institution à offrir des prestations de qualité conformément aux exigences d’une norme. En ce qui concerne les audits de surveillance, ils permettent au Centre Pasteur du Cameroun de maintenir haut le niveau de qualité des services offerts aux patients et clients, particulièrement pour ce qui est de la fiabilité des analyses rendues par les laboratoires de cette institution au service des populations camerounaises depuis 1959, et qui ne cesse de s’améliorer pour conforter sa devise qui est « l’Excellence en biologie accessible à tous ».

Lire la suite

Lutte Contre la Fièvre Jaune : L'OMS mise sur le Data Management pour atteindre l’élimination.

Le 2 août 2021, le Directeur Général Adjoint du Centre Pasteur du Cameroun (CPC), Dr Suzanne BELINGA, a présidé la cérémonie d'ouverture de l'atelier de formation sur « Data management on epi-infos software» co-organisé par le Bureau Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS AFRO) et le CPC. Cet atelier qui s’est déroulé du 2 au 4 août 2021 réunissait 10 acteurs issus de 05 pays d'Afrique. Les participants sont essentiellement des gestionnaires de données des laboratoires OMS Afrique pour la lutte contre la Fièvre Jaune. Pour la circonstance, l’OMS AFRO était représenté par Dr Maurice DEMANOU, Responsable programme Fièvre Jaune qui n’a pas manqué de féliciter le Centre Pasteur du Cameroun pour la qualité de l’organisation. Pour Dr Suzanne BELINGA, cette formation tombe à point nommé et elle permettra certainement de  renforcer les stratégies d’élimination de la Fièvre Jaune par une meilleure maîtrise des données nationales, régionales et globales. Pour rappel, le Centre Pasteur du Cameroun est dans le cadre de la surveillance de la fièvre jaune, laboratoire de Référence OMS pour la région Afrique. A ce titre, il est en charge de la confirmation des suspicions d’épidémie de Fièvre Jaune et de l’appui au contrôle qualité des laboratoires nationaux des pays de la sous-Région Afrique Centrale.

Lire la suite

Direction Générale du Centre Pasteur du Cameroun : Elisabeth CARNIEL s’en va.

Le Jeudi 26 août 2021, c’est par une soirée légèrement arrosée sur les collines du Mont Fébé que Manaouda Malachie, Ministre de la Santé Publique du Cameroun a présidé le cocktail d’au revoir en l’honneur d’Elisabeth Carniel, Directeur Général du Centre Pasteur du Cameroun arrivé en fin de mandat. Dans le salon Mfoundi de l’hôtel Mont Fébé, devant un parterre d’invités principalement constitué de ministres, ambassadeurs, responsables d’organisations internationales dont majoritairement celles du système des nations unies, Directeurs et Directeur Généraux, Pr Elisabeth Carniel a pris la parole pour remercier le gouvernement Camerounais, l’ambassade de France au Cameroun et toutes les entités qui l’ont aidé, et avec lesquelles elle a collaboré dans le cadre de l’exécution de son mandat de Directeur Général.  Après avoir présenté le bilan de ses réalisations ainsi que quelques chantiers à venir pour son successeur, elle a remercié le personnel du Centre Pasteur du Cameroun pour sa patience et son engagement au travail, malgré les difficultés relatives aux restrictions mises en place suite à la situation économique de l’entreprise au moment de son arrivée et au contexte actuel de la Covid-19. S’en est suivi la remise d’un cadeau officiel du Centre Pasteur du Cameroun porté par le top management de l’institution sous le leadership de Madame la Présidente du Conseil d’Administration, Pr Sinata Koulla Shiro. Quant au Ministre de la santé, il a remercié Pr Carniel pour la qualité de son travail et surtout sa grande disponibilité pour la riposte contre la Covid-19, reconnaissant que le Centre le Pasteur est l’un pilier sur lequel s’appuie le gouvernement camerounais dans la lutte contre cette pandémie ainsi que pour de nombreuses problématiques de santé publique. Manaouda Malachie a clôturé son propos en souhaitant bon vent à Elisabeth Carniel dans les nouvelles orientations qu’elle donnera à sa carrière. Au terme de la prise de parole du ministre de la Santé, le photographe a suspendu le temps, l’instant d’une photo de famille avec l’ensemble des convives, pour marquer cet autre tournant de l’histoire du Centre Pasteur du Cameroun. Après cette phase protocolaire, la soirée s’est poursuivie par la remise de cadeaux par divers invités et la dégustation de petits fours, brochettes de viande, canapés et autres petites pièces arrosées de bons vins.

Lire la suite

Lutte contre la Covid-19 : Former la Société civile pour limiter la propagation

Du 26 au 30 juillet 2021, Le centre Pasteur du Cameroun  a organisé un atelier de formation sur la sécurité sanitaire et la Covid-19 

Dans le cadre du projet TDDA/ACE porté par le Centre Pasteur du Cameroun, un atelier de formation sur la sécurité sanitaire et la Covid-19 a été organisé du 26 au 30 juillet 2021 à l’Hôtel United de Mbankomo. Outre les 16 organisations de la société civile qui étaient les principaux destinataires de cet atelier, y ont également pris part les membres de la plateforme One Health dans le cadre du programme Zoonose, les représentants des Ministères de l’Administration Territoriale; de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales ; des Forêts et de la Faunes ; de la Santé Publique ainsi que l’Observatoire de la Santé Publique. L’objectif principal de cette rencontre était de contribuer à la lutte contre la Covid-19 en édifiant les participants sur le règlement sanitaire international.

Lire la suite