Recherche scientifique : le Centre Pasteur du Cameroun forme des doctorants.
Le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) forme des doctorants dans le but de contribuer à relever le niveau de la recherche au Cameroun.
Ils étaient 24 étudiants retenus dans le cadre du projet FSPI (Pépinière doctorale et hub recherche) financée par la coopération française ont pris part à cette formation des doctorants du 25 au 30 septembre 2023.
« Outils moléculaires et épidémiologie des maladies infectieuses » tel était le fil conducteur de la formation de jeunes étudiants inscrit en thèse de doctorat dans 9 universités camerounaises.
La cérémonie officielle de lancement a eu lieu le mardi 26 septembre sous la présidence du Directeur Général du Centre Pasteur du Cameroun, le Dr Mirdad KAZANJI, en présence du Pr Stéphanie MAILLES VIARD attaché de coopération scientifique et universitaire à l’ambassade de France au Cameroun.
" Notre objectif est de créer des liens entre les chercheurs et les futurs chercheurs afin de développer des projets en vue de renforcer les compétences en méthodologie de recherche. « a-t-elle rappelé à l'attention des participants et leurs formateurs.
Tout au long de la semaine, les étudiants ont été formés entre autres sur l'approche générale en biologie, les techniques d'amplification isothermes, l'application des techniques de diagnostic. D'après Dr Sara Eyangoh, Directeur Scientifique au CPC, "la formation s'est déroulée sous deux volets ; Nous avons le coté théorique qui va mettre à niveau les connaissances et décrire les principes qui seront étudier. Le second volet va leur permettre de se familiariser aux laboratoires, plateformes de recherches et technologiques. La question du montage de projets de recherches sera également traitée entre autres."
Le choix des participants s'est fait à la suite d’un appel à candidatures lancé au mois d’août dernier. « C’est une première expérience que nous espérons renouveler l’année prochaine. » a affirmé le Dr Mirdad Kazanji.
Pour les étudiants, cette opportunité est une véritable aubaine.
« Je travaille sur l’identification des molécules qui pourront aider à évaluer le traitement antituberculeux. Cette formation est vraiment cruciale pour moi car elle me permettra de me familiariser à la biologie moléculaire car nous avons plus de cours théoriques que des cours pratiques. Et après cette énorme opportunité, nous en sortions avec des connaissances techniques de recherche que je vais utiliser tout au long de mes travaux de thèse » se réjouit Alexandra Membangbi, étudiante en cycle Doctorat au département de microbiologie à l’Université de Yaoundé I.