Les cancers féminins au centre des débats ce 02 mars au CPC

En prélude au 8 mars 2016, une cinquante de personnel féminin du Centre Pasteur du Cameroun ont longuement débattu sur l’un des grands obstacles de l’épanouissement de la femme : le Cancer. Quatre experts sur la table -  Dr Atenguena Etienne, médecin oncologue, le Dr Likeng Marcel, Gynécologue Obstétricien et le Dr Nangue Charlette, médecin anatomo-pathologiste avec pour modérateur le Dr Atangana Paul Adrien, médecin anatomo-pathologiste - sont venus édifier les femmes du CPC sur la thématique : « Cancer du col, cancer de l’utérus. Pourquoi se faire dépister ? « Les différentes interventions du jour nous ont fait comprendre par exemple que le cancer du col de l’utérus qu’à lui seul : «  est le deuxième cancer de la femme. Près de 2000 nouveaux cas nouveaux cas, soit 20 p 100.000 et plus de 1000 décès par an», a affirmé le Dr Atenguena Etienne.

Cancer du col de l’utérus

En effet, Le col de l’utérus est la partie basse et étroite de l’utérus. Le cancer du col de l’utérus est une maladie qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus. La cause principale de cette maladie est une infection persistante par un virus qui se transmet par voie sexuelle,  le papillomavirus humain ou HPV (human papillomavirus).

Lorsque ce virus s’installe durablement au niveau du col de l’utérus, il peut provoquer des modifications de l’épithélium, on parle de lésions précancéreuses. Dans de rares cas, il arrive que ces lésions évoluent vers un cancer. Cette évolution est lente puisqu’un cancer apparaît généralement entre 10 à 15 ans après l’infection persistante par le virus.

Le cancer du col de l’utérus est suspecté si une anomalie est décelée lors d’un examen de dépistage (frottis cervico-utérin) ou si des symptômes sont apparus. Pour établir le diagnostic, des prélèvements (biopsies) sont réalisés au niveau des lésions. C’est l’examen anatomopathologique de ces prélèvements qui confirme le diagnostic de cancer du col de l’utérus. L’étendue de la maladie est ensuite déterminée grâce à des examens d’imagerie et en particulier par une IRM du pelvis.

Cancer du sein

Le cancer du sein quant à lui estune tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. il est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme.

Lorsqu'une anomalie est découverte lors d'un examen de dépistage ou qu'une personne présente des symptômes, plusieurs examens doivent être réalisés. C'est l'examen anatomopathologique des tissus prélevés au niveau de l'anomalie qui établit le diagnostic de cancer du sein. Ce prélèvement au niveau de l'anomalie est le plus souvent réalisé par micro ou macrobiopsies à travers la peau.

Traitements

Différents types d’approches peuvent être utilisées pour traiter ces cancers féminins : la chirurgie, la radiothérapie, l'hormonothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées. Il arrive parfois qu'un seul type de traitement soit nécessaire. Dans d'autres cas, une association de traitements est utile pour mieux maîtriser la maladie.

La semaine d’activités organisée au CPC va se poursuivre avec le 04 mars, la journée gastronomique. Le 05 mars, la marche sportive organisée par le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille au Boulevard du 20 Mai. Et enfin, le défilé le 8 mars 2016.