Rencontre avec les prescripteurs session de novembre 2017

Tel est l’objet de la 5ème rencontre avec les prescripteurs qui s’est tenue le 29 novembre 2017 au Centre Pasteur du Cameroun, sous le thème : la numération et formule sanguine. En effet, grâce à la Numération et formule sanguine, le laboratoire peut facilement orienter un diagnostic. Pour se faire, le CPC propose aux hôpitaux de faire également le frottis sanguin, un précieux outil de diagnostic. Le frottis sanguin permet notamment en dehors du comptage cellulaire (leucocytes), d’observer la qualité morphologique des hématies, (leucocytes, plaquettes) et de mettre en évidence d’éventuelles anomalies. Il peut aussi révéler la présence d'un parasite dans la circulation sanguine.

Pendant plus de deux heures, les cliniciens venus de plusieurs hôpitaux de la ville de Yaoundé ont largement débattu sur la thématique. Il en ressort que, l’hémogramme ou la numération et formule sanguine est l’un des examens biologiques les plus courants, prescrit dans le cadre d’un bilan sanguin. Ensuite, Il permet d’évaluer l’état de santé général du patient. Il est prescrit lors d’une grossesse, d’un bilan préopératoire et dans le suivi de certains traitements. Il est également prescrit en cas de suspicion d’anémie ou d’infection, ou encore pour vérifier l’état nutritionnel et l’exposition à des substances toxiques. Enfin, un hémogramme peut être demandé si le patient souffre de symptômes liés à une maladie du sang (hématomes, fatigue, douleurs osseuses, pâleur…).

L’objectif de ces rencontres étant toujours de trouver un consensus avec les cliniciens sur leurs attentes et sur ce que le Centre Pasteur du Cameroun peut leur offrir en termes de diagnostic et de prestation.