Renouvellement d'accréditations

Du 21 au 25 mai 2018, Le Centre Pasteur du Cameroun, Laboratoire National de Référence et de Santé Publique a reçu deux experts : Dr Mick Mulders (OMS HQ) et Dr Kfutwah (OMS Afro), dans le cadre du renouvellement annuelle des accréditations des laboratoires de référence pour la Poliomyélite, la Fièvre Jaune (FJ) et la Rougeole/Rubéole. Après une semaine d’audit, ces différents laboratoires ont reçu de ces experts le quitus pour leur accréditation jusqu’en 2019.

Par ailleurs, le Laboratoire National de Référence pour la Fièvre Jaune a été évalué dans la perspective qu’il devienne un laboratoire Régional de Référence en Afrique Centrale. Le CPC a été apprécié pour les techniques déjà mises en place et les mesures d’assurance qualité. Le processus engagé reste en cours et prévoit l’arrivée prochaine d’un Consultant (ancien responsable des Arbovirus au CDC-Atlanta, USA) pour la suite de cette évaluation.

La réunion d’ouverture qui s’est tenue le lundi 21 mai a permis de planter le décor sur les attentes des auditeurs. En effet, il a été question, pendant cinq jours, d’auditer et d’évaluer les procédures, les méthodes d’analyses, les SOPs, les locaux, matériels utilisés, l’organisation du travail et le savoir-faire des équipes en place. Les auditeurs ont tout aussi estimé que l’aspect  biosécurité également dans ces laboratoires est très avancé par rapport à d’autres laboratoires de même acabit. Les auditeurs sont donc repartis satisfaits des performances du CPC et de son expertise.

Lors de la réunion de clôture qui s’est tenue le vendredi 25 mai à 15h30 à la salle de conférence du Centre Pasteur du Cameroun en présence du Pr Elisabeth Carniel, Directeur Général du CPC, du Sara Eyangoh, Directeur Scientifique, du Dr Demanou, Responsable du Laboratoire FJ, de madame Endegue Zanga, Responsable du laboratoire de Polimyélite et des équipes des laboratoires de référence pour la Poliomyélite, la Fièvre Jaune et la Rougeole/Rubéole, les experts de l’OMS ont félicité le CPC. Ils ont également émis le souhait de maintenir cette performance pour les années à venir. Concernant la charge de travail du laboratoire sans cesse croissante, les experts ont relevé l’appui de l’OMS pour le recrutement de deux personnels supplémentaires au laboratoire de Poliomyélite.

Par ailleurs, les laboratoires audités ont reçu l’onction du gouvernement Camerounais à travers la Direction des Laboratoires de la Pharmacie et des Médicaments du Ministère de la Santé Publique qui a réitéré son engagement à accompagner et à soutenir le CPC dans ce processus.