La recherche sur le paludisme perd un de ses éminents scientifiques ce 9 juin 2018 en France

Pr. Ogobara Doumbo, spécialiste du paludisme, éminent médecin et chercheur malien est décédé le samedi 9 juin au matin à Marseille, en France.

Le Pr  Ogobara Doumbo nous a fait l’honneur de visiter le CPC deux fois :

·         En 2014, lors des 2èmes journées Scientifiques du CPC  qui se sont tenues du 09 au 10 juillet.  Le Pr. Ogobara avait donné une conférence inaugurale sur :" L'approche de l'infectiologie en Afrique au 21ème siècle pour la maîtrise de la résistance aux anti-infectieux: exemple du paludisme ».

·         En 2015, Il a  activement participé  au comité scientifique du CPC  tenu les 29 et 30 Septembre comme membre invité.

Le Pr  Ogobara Doumbo a présidé pendant dix ans le département d'épidémiologie de Bamako et a fondé en 2003 dans la capitale malienne le Centre de formation et de recherche sur le paludisme. Il a notamment conçu une stratégie de prévention de la maladie, recommandée par l'OMS. ".Né au Mali dans l’ethnie dogon, le Pr Doumbo était titulaire de deux thèses de médecine, une passée en France et l’autre au Mali.  Spécialiste de parasitologie, il était reconnu dans le monde entier pour sa contribution aux avancées de la recherche dans le domaine de l’épidémiologie et la pathogénèse du paludisme et a été récompensé  par plusieurs prix internationaux.

Les  Autorités du Mali ont décidé d’organiser des funérailles Nationales. L’arrivée de la dépouille mortelle est prévue pour ce mercredi 13 juin 2018. Les cérémonies officielles auront lieu le vendredi 15 juin 2018 à 10h au Palais des Sports et  l’inhumation aura lieu après la prière du vendredi à son domicile de Sirakoro.