Le personnel scientifique du CPC partage son savoir au RIIP

Du 13 au 14 novembre 2018 et du 15 au 16 novembre 2018, le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) a pris part respectivement à la réunion des Directeurs du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) et au symposium scientifique du réseau.

A la réunion des directeurs, le CPC était représenté par le Pr. Elisabeth Carniel, le Directeur Général du CPC et par le Dr Sara Eyangoh, Directeur Scientifique. Pour le symposium, le Dr Ayong, chef service paludologie, a participé en tant que membre du comité scientifique et 7 autres chercheurs du CPC ont réalisé des communications dont une (1) orale et six (06) sous forme d’affiche. Les différentes communications ont été faites par les Drs Njouom Richard, Nzouankeu Ariane, Massongo Massongo; Ngoupo Alain, Eboumbou Carole,  Schoenhals Mathieu et Donkeng Valérie.

Le thème de cette 4ème édition du Symposium du RIIP était : « Combattre la résistance : microbes et vecteurs ». Pendant deux jours, des spécialistes du monde, et particulièrement ceux du CPC, se sont retrouvés à l’Institut Pasteur de Paris pour échanger sur l’émergence des résistances, la diversité génétique et les facteurs de risque, la résistance acquise au niveau du microbiote intestinal, l’utilisation optimale des insecticides dans le contrôle du paludisme, les nouvelles pistes de lutte contre les résistances aux médicaments. Le Centre Pasteur du Cameroun et douze (12) autres instituts abritent des laboratoires nationaux de référence ou des centres collaborateurs de l’OMS. Ces dernières décennies, ils ont collecté des données uniques de qualité, sur la résistance aux antibiotiques de nombreuses bactéries. Ce travail inclut également la surveillance de la résistance de Mycobacterium tuberculosis, du VIH, de la tuberculose et d’autres pathogènes. Au CPC, il est question de renforcer les activités de surveillance pour mieux combattre ces maladies.