Le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) a inauguré la plateforme d’entomologie médicale de son Service de Paludologie le mardi 26 octobre 2021.

                                                                                                               La cérémonie d’inauguration présidée par le Dr Malachie MANAOUDA, Ministre de la Santé Publique, s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France au Cameroun, du Représentant pays de l’OMS, de la Présidente du Conseil d'Administration du CPC, et de plusieurs autres autorités et responsables du secteur de la santé. 
Logée au sein du service de paludologie, la plateforme d’entomologie médicale du Centre Pasteur du Cameroun va contribuer à l’amélioration de la recherche dans la lutte contre le paludisme et d’autres maladies à transmission vectorielles au Cameroun et dans la Sous-région Afrique Centrale.
L’infrastructure sera particulièrement dédiée aux études des insectes vecteurs de maladies circulants au Cameroun, à l’évaluation de leur capacité à transmettre les pathogènes et à la recherche de nouveaux candidats vaccins et médicaments pour interrompre la transmission.
En collaboration avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux, cette plateforme facilitera le développement et la validation de nouveaux outils de lutte (médicaments, candidats vaccins) contre le paludisme ainsi que la formation, le renforcement des capacités et transfert de compétence aux niveaux national et régional. « Nous sommes très content d’avoir contribuer à installer cette plateforme. Maintenant, il va falloir la faire vivre avec des scientifiques et chercheurs. » a relevé Christophe GUILHOU, ambassadeur de France au Cameroun. 
Rappelons que les équipements de la nouvelle infrastructure ont été cofinancés par l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l'Ambassade de France au Cameroun à hauteur de 140 millions de FCFA. Le bâtiment qui l’abrite a quant à lui été financé par le gouvernement camerounais dans le cadre du contrat Plan et inauguré le 12 novembre 2019, lors de la célébration des 60 ans du Centre Pasteur du Cameroun.
Dr. Jean Marc HOUGARD, Représentant de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en Afrique Centrale, dans son allocution a révélé que 10% du produit de la recherche de l’institution dont il a la charge est attribué au Cameroun, et la collaboration avec le Centre Pasteur du Cameroun a largement contribué à ce pourcentage.
« Le paludisme reste un problème majeur de Santé Publique.  L’OMS classe le Cameroun parmi les 11 pays dans le monde qui paient le plus lourd tribut à cette maladie. La plateforme d'entomologie va apporter une réponse à certaines épidémies telles que le paludisme, la dingue, le chikungunya, etc. » a rappelé le Dr Mirdad KAZANJI, Directeur Général du Centre Pasteur du Cameroun (CPC). « Cette plateforme d’entomologie médicale est une grande avancée sur la voie de l’endiguement du paludisme » a renchérit le Ministre de la santé qui a par ailleurs salué la détermination du Personnel du Centre Pasteur du Cameroun et souhaité que la coopération entre la France et le Cameroun se poursuive également dans d’autres domaines de la santé.