Recherche: l'étude AFROSCREEN -WP2 présentée au réseau de surveillance sentinelle de Yaoundé

         La salle de conférence du Centre Pasteur du Cameroun (CPC) a abrité le mardi 9 novembre 2022, la réunion de sensibilisation sur la stratégie de la surveillance génomique en vue du lancement de l’étude AFROSCREEN - WP2, intitulée ‘’Investigation des cas d'infections par les variants SARS-COV-2 et de leurs contacts familiaux à Yaoundé".

Organisée par le CPC, la rencontre a réuni les membres du réseau de surveillance sentinelle grippe de Yaoundé le Centre d’animation sociale et sanitaire (Cass) de Nkoldongo, le Centre Médico-Social (CMS) de l’ambassade de France, l'Hopital Jamot de Yaoundé, le Centre Hospitalier d’Essos, le Centre Marie Reine des sœurs d’Etoudi, l'Hôpital Central de Yaoundé, l'Hôpital de district de Djoungolo et le CREMER (partenaire AFROSCREEN).

 Les discussions ont porté sur les stratégies de renforcement de cette activité au niveau des formations sanitaires pour augmenter le nombre d’échantillons transmis aux laboratoires impliqués dans la surveillance génomique tels que le CPC et le CREMER.

Une présentation du protocole d’étude AFROSCREEN-WP2 mise en œuvre au Cameroun par le CPC a été faite. L’objectif principal de ce volet épidémiologique est de comprendre la dynamique de transmission des nouveaux variants du SARS-COV-2 dans le milieu familial. 

Le projet AFROSCREEN dans sa globalité a été déroulé aux participants. Pour rappel, il a pour objectif principal de structurer un réseau de surveillance génomique dans 13 pays africains, pour renforcer les capacités en séquençage des laboratoires, partager les données et assurer un suivi efficace de la circulation des virus. Il est financé par l’AFD et est mis en œuvre par 24 instituts des 13 pays africains participants dont le Cameroun. 

Le Dr Mirdad Kazanji, Directeur Général du CPC a souhaité que le fruit de cette collaboration permette au Cameroun d'être leader dans la lutte contre les épidémies sur le plan sous régional (particulièrement dans la lutte contre les maladies respiratoires).