[Surveillance: les laboratoires poliomyélite et rougeole du Centre Pasteur du Cameroun maintiennent leurs accrédidations.]

Du 3 au 7 octobre 2022, le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) a reçu une mission de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Afrique dans le cadre du renouvellement des accréditations de ses laboratoires poliomyélite (communément appelé polio) et rougeole.

                                                                 Le laboratoire Polio est accrédité depuis 1999 et les évaluations conduites chaque année jusqu'en 2019 se sont toujours soldées par un renouvellement de l'accréditation. Avec l'arrivée de la pandémie à Covid-19, cette activité a connu un arrêt pendant 2 ans. L'évaluation de l'accréditation du laboratoire de rougeole s'effectue quant à elle tous les 3 ou 5 ans.
Il faut rappeler que l'évaluation de l'accréditation consiste à passer en revue les protocoles mis en place, la documentation, les tests de contrôle qualité, les ressources humaines, l'environnement de travail et enfin la collaboration au sein du réseau OMS dans le cas spécifique des laboratoires polio.

Quelques points d'amélioration et de nombreux points forts ont été évoqués au terme du processus, permettant de conclure cette évaluation sur une note positive.                        

 

Lire la suite

Recherche: l'étude AFROSCREEN -WP2 présentée au réseau réseau de surveillance sentinelle de Yaoundé

         La salle de conférence du Centre Pasteur du Cameroun (CPC) a abrité le mardi 9 novembre 2022, la réunion de sensibilisation sur la stratégie de la surveillance génomique en vue du lancement de l’étude AFROSCREEN - WP2, intitulée ‘’Investigation des cas d'infections par les variants SARS-COV-2 et de leurs contacts familiaux à Yaoundé".

Organisée par le CPC, la rencontre a réuni les membres du réseau de surveillance sentinelle grippe de Yaoundé le Centre d’animation sociale et sanitaire (Cass) de Nkoldongo, le Centre Médico-Social (CMS) de l’ambassade de France, l'Hopital Jamot de Yaoundé, le Centre Hospitalier d’Essos, le Centre Marie Reine des sœurs d’Etoudi, l'Hôpital Central de Yaoundé, l'Hôpital de district de Djoungolo et le CREMER (partenaire AFROSCREEN).

 Les discussions ont porté sur les stratégies de renforcement de cette activité au niveau des formations sanitaires pour augmenter le nombre d’échantillons transmis aux laboratoires impliqués dans la surveillance génomique tels que le CPC et le CREMER.

Une présentation du protocole d’étude AFROSCREEN-WP2 mise en œuvre au Cameroun par le CPC a été faite. L’objectif principal de ce volet épidémiologique est de comprendre la dynamique de transmission des nouveaux variants du SARS-COV-2 dans le milieu familial. 

Le projet AFROSCREEN dans sa globalité a été déroulé aux participants. Pour rappel, il a pour objectif principal de structurer un réseau de surveillance génomique dans 13 pays africains, pour renforcer les capacités en séquençage des laboratoires, partager les données et assurer un suivi efficace de la circulation des virus. Il est financé par l’AFD et est mis en œuvre par 24 instituts des 13 pays africains participants dont le Cameroun. 

Le Dr Mirdad Kazanji, Directeur Général du CPC a souhaité que le fruit de cette collaboration permette au Cameroun d'être leader dans la lutte contre les épidémies sur le plan sous régional (particulièrement dans la lutte contre les maladies respiratoires).

Lire la suite

Partenariat international : Centre Pasteur du Cameroun - Fondation Mérieux Pasteur Network

  Le Silliker Food Science Center de Mérieux Nutrisciences France a accueilli sur le mois d’Octobre, Ariane Nzouankeu, Responsable du Service d’Hygiène et Environnement Section Microbiologie (SHEm) du Centre Pasteur du Cameroun

Ce laboratoire  qui est accrédité selon la norme ISO/CEI 17025-2017 pour l’analyse microbiologique des eaux et des aliments est un des maillons forts des activité de services du Centre Pasteur du Cameroun.

Le but de cet échange était de :

✅Soutenir ses connaissances techniques

✅Gagner en visibilité dans les domaines d’extensions des prestations du SHEm

✅Connaitre les innovations dans l’analyse microbiologie (eaux, des aliments et de l'environnement)

Ce fut dont un grand plaisir pour les équipes du Silliker Food Science Center de partager sur leurs pratiques

Un partage d'expérience qui vient renforcer la qualité de l'offre des analyses microbiologiques des eaux, des aliments et de l'environnement offerte par le Centre Pasteur du Cameroun en direction des entreprises et des populations camerounaises.

Le Centre Pasteur du Cameroun est le Laboratoire de Référence et de Santé Publique du Cameroun. Il est également membre du Réseau International des Institut Pasteur et du réseau Fondation Mérieux.

 

 

 

 

 

Lire la suite

[Le nouvel ambassadeur de France au Cameroun en visite au Centre Pasteur du Cameroun (CPC)]

Le Dr Mirdad Kazanji, Directeur Général du CPC a eu le plaisir de recevoir le 11 octobre 2022, S.E. Monsieur Thierry Marchand, Ambassadeur de France au ??dans le cadre d'une visite de courtoisie.

C'était l'occasion de présenter l'institution et les activités prioritaires d'analyses médicales, de recherche, d'hygiène et environnement, de vaccination et de formation qui y sont menées. Cette rencontre a également été meublée par la visite d'infrastructures telles que les plateformes d'entomologie, d'immunologie, et de quelques laboratoires (virologie, biochimie, hématologie, bactériologie).

"Un grand merci au Dr Mirdad Kazanji et au Centre Pasteur du Cameroun pour son accueil. Cette visite me permet de mesurer à la fois la qualité du plateau technique et la diversité de financement à l'œuvre. Tout ceci permet au Cameroun de disposer d'une incroyable infrastructure à laquelle la coopération française a participé pleinement."

Le diplomate a pu appréhender l'apport du Centre Pasteur du Cameroun dans la lutte contre la maladie au Cameroun, mais également la qualité de la coopération entre son gouvernement et le Cameroun.

 
Lire la suite