le 1er mai 2016

Comme des milliers de travailleurs dans le monde, le personnel du CPC avec en sa tête son Directeur Général, a défilé le dimanche 1er mai2016 au boulevard du 20 mai à Yaoundé, jour de la fête internationale du travail.  En effet, cette 130eme fête internationale du travail s'est célébrée avec faste au Centre Pasteur du Cameroun. Dès 10 heures, au boulevard du 20 mai de Yaoundé, le décor était prêt pour l'entame de la marche des travailleurs. Muni de notre banderole avec pour slogan «  OUIà la Responsabilité sociale des entreprises et des syndicats pour le travail décent », les personnels du CPC ont effectivement pris part à la marche des travailleurs avec à leur tête, le DG Guy Vernet, Directeur Général du Centre Pasteur du Cameroun.

Moins de trois heures plus tard, l’autre décor au parking du CPC était planté. Le buffet, apprêté par un service traiteur choisi spécialement pour l’occasion, était posé. Le tout attendait les travailleurs de l’entreprise. Après une brève présentation de la cérémonie,Martin Vital ATANGANA, représentant des délégués du personnel et technicien au laboratoire d’Anapath a pris la parole. Comme d’habitude, cette 130e fête internationale du travail s’est célébrée au CPC dans un contexte où les revendications sociales des travailleurs ne manquent pas, malgré les efforts de réponse de la Direction générale. Dans son allocution, le représentant des délégués du personnel a fait part à la Direction Générale des attentes des travailleurs de l’entreprise. En effet, pour cette année, le personnel a souhaité que lors du discours du Représentant des délégués, que les points suivants, entre autres, soient évoqués : La mise sur pied rapidement d’un restaurant provisoire; la revalorisation de l’indemnité de non logement; trouvez un mécanisme d’appui au personnel à l’investissement par l’octroi des crédits immobiliers et automobiles ; Un plan de carrière claire qui intègre les aspirations du personnel aussi bien sur le plan professionnel qu’intellectuel soit rapidement mis en place afin d’éviter des situations de découragement et de démotivation.

Pour sa part, le Directeur Général a félicité l’ensemble des travailleurs pour le travail qu’ils accomplissement au quotidien. Il a également répondu à cet ensemble de doléances en rappelant que la retraite complémentaire et reconstitution de carrière de certain personnel  rien qu’en 2015 avait déjà été validées. La fête s’est poursuivie avec des youyous des travailleurs et des interprétations musicales des personnels du CPC. La marche des travailleurs a été présidée par le ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona.