Centre de formation

Du fait de sa capacité d’accueil réduite, l’Ecole accueille pour le moment, 2 promotions en simultanée.En fin d’année scolaire 2013 - 2014 : une promotion de 24 étudiants a terminé la formation en Juillet, et l’Ecole a accueilli pour le compte de l’année scolaire 2014 – 2015, une nouvelle promotion de 18 étudiants en octobre 2014.

  • Conseil pédagogique : afin d’améliorer l’encadrement des étudiants de l’école, un comité pédagogique constitué par les enseignants des matières principales de la biologie médicale et quelques enseignants de matières complémentaires a été mis sur pied en septembre 2013. L’objectif de ce conseil est d’assurer d’une part, le suivi des enseignements tant théoriques que pratiques et d’autre part, l’évolution des étudiants au cours de l’année. Il se réunit 4 fois par an : à la rentrée scolaire et à la fin de chaque trimestre.
  • Conseil de discipline : il existe un Conseil de discipline au sein de l’Ecole, présidé par le Directeur Général du CPC. Ce conseil est saisi dans les conditions déterminées par le règlement intérieur.
  • Planification des stages : une nouvelle planification des stages a été introduite. Elle permet aux étudiants d’effectuer dans le même service une période de stage assez longue (3 semaines) pour leur permettre de mieux s’imprégner des exigences professionnelles et d’être évalués à la fin de leur stage. Des moniteurs de stages ont été désignés dans les services, responsables de l’encadrement des étudiants pendant leurs stages.
  • Projets tuteurés : les étudiants de 2ème année vont être encadrés dès le mois de février 2015 par des tuteurs, pour une initiation à la recherche dans des thématiques diverses, relatives aux spécialités de la biologie médicale. La présentation solennelle des résultats de ces travaux devant un jury présidé par le Directeur Général du CPC est prévue pour le mois de janvier 2016.
  • Accueil des stagiaires :L’accueil des stagiaires dans les laboratoires de biologie médicale a concerné 36 personnels pour l’équivalent de 168,5 mois de formation.