Direction Déléguée de l’Annexe de Garoua

Cette Direction gère et  assure des missions de Service et de Santé Publique pour le Nord (Nord, Extrème Nord et Adamaoua). Le CPC Annexe de Garoua est un laboratoire de Référence pour la surveillance des maladies notamment les méningites, le choléra, les suivis des patients HIV et la détection des cas de tuberculose. Le CPC/AG a également un rôle régional dans la formation en accueillant à la fois les élèves des écoles de santé et les étudiants de tous niveaux (du master au post-doctorant).

Concernant les Activités de Service, le CPC/AG assure la demande d’analyse de Biologie Clinique pour la clientèle de ville et pour les formations hospitalières, notamment l’Hôpital Régional de Garoua. Le plateau technique automatisé de qualité permet d’assurer les analyses classiques, les analyses spécialisées étant transmises au CPC de Yaoundé ou à un laboratoire extérieur (CERBA).

Le CPC/AG est la seule structure du septentrion qualifiée pour les analyses de bactériologie clinique ou environnementale (analyse de l’eau), capacité essentielle et indispensable pour la veille sanitaire dont l’identification des germes responsables des méningites, du choléra et des infections multi-résistantes.

Le CPC/AG est équipé également d’un plateau technique performant de Biologie Moléculaire dont la PCR quantitative, capacité qui permet de mettre en œuvre les techniques les plus fines d’identification et de quantification des pathogènes et fortement contribuer aux missions de santé publique, notamment dans le cadre de l’épidémie de covid19. 

 

Le Directeur Délégué de l’Annexe de Garoua est le Docteur Ronald PERRAUT;


Pour aggrandir l'organigramme cliquez ici