Centre International de vaccination

Le centre de vaccinations internationales et de traitement antirabique est ouvert au grand public.

La vaccination est sans doute la mesure de santé publique la plus efficace de tous les temps et constitue l’un des meilleurs moyens de se protéger contre la maladie, surtout au Cameroun, pays en développement, où nombre de familles n'ont pas toujours accès aux soins, pour des raisons économiques ou géographiques. Dans ces conditions, les vaccins sauvent de nombreuses vies.

Plusieurs campagnes de vaccination menées ont permis de réduire les risques de transmission des maladies comme l’hépatite B, la méningite et la fièvre typhoïde.  Toutefois, le CPC doit faire souvent face à de nombreuses ruptures de vaccins qui malheureusement limitent l’expansion de cette activité

 

Des médecins spécialistes et des infirmiers compétents vous y proposent une offre de soins préventifs : consultations pré-vaccinales, vaccinations, consultations post-exposition au risque de rage (morsure de chien ou tout autre animal susceptible de transmettre la rage), traitement antirabique (vaccin et sérum).

 

Autres prestations :

·      Mise à jour des carnets de vaccination

·      Confection d’un duplicata en cas de perte de carnet de vaccination

·      Vaccination de masse au sein de structure demandeur (entreprise, école…) avec possibilité de déplacement de nos équipes.

Consultation antirabique

·      La rage est une maladie virale qui se transmet à l’homme par la salive d’animaux infectés (souvent des chiens), lors de morsure, de griffure ou de léchage sur peau ou muqueuses lésées.

·      Un vaccin sûr et efficace permet de se prémunir contre cette maladie avant l’exposition et de traiter après l’exposition (voir fiche d’information rage).

Les premiers gestes après une morsure d’animal :

1- Laver en profondeur la plaie sous un jet d’eau pendant au moins 10mn.
2- Laver la plaie à l’eau de javel et au savon de Marseille puis rincer à l’eau.
3- Application sur la plaie d’alcool à 70° ou de solution iodée.
Pour les muqueuses, lavage abondant à l’eau ou au sérum physiologique.