Projet SIMECAM

     « Appui à l’implication des partenaires dans le dépistage prénatal du VIH et à l’utilisation des interventions en PTME/SMNI/PECP en zones semi-urbaines et rurales au Cameroun »

     Ce projet, financé par la Fondation GSK, est conduit en partenariat avec l’Institut de Santé Publique, Epidémiologie, Développement - ISPED (Bordeaux II).
L’analyse récente du programme PTME au Cameroun a permis d’observer qu’il existe de très nombreuses opportunités manquées de prévenir l’infection pédiatrique. Moins d’une femme séropositive sur quatre et moins d’un enfant exposé sur quatre reçoivent les ARV pour la prophylaxie conformément au protocole national. En outre, le pourcentage de femmes et enfant recevant l’ensemble des interventions de PTME (du dépistage de la mère à l’annonce du statut sérologique à l’enfant) reste inférieur à 20%. En 2010, moins de 6% des enfants exposés au VIH ont effectué le dépistage précoce à 6 semaines après la naissance. 

     Les objectifs de SIMECAM, qui de déroulera dans 3 régions, sont de  renforcer le paquet de soins maternels et infantiles intégrés offerts de façon continue tout au long des périodes prénatales, périnatales et postnatales pour réduire la morbi-mortalité maternelle et infantile et d’intégrer le conseil orienté vers le couple sur le dépistage prénatal du VIH des partenaires dans l’offre de service des formations sanitaires rurales.

     2012 a vu l’évaluation initiale du projet, une phase d’étude de faisabilité et aux demandes d’autorisations administratives.