Nouvelle accréditation pour le Centre Pasteur du Cameroun.

 

Depuis le 14 novembre 2019, le Laboratoire d'Analyses Médicales du Centre Pasteur du Cameroun a obtenu l'accréditation ISO 15189 pour les analyses de sérologie et de virologie.

 

Pour le LAM et le CPC, cette accréditation porte le témoignage d'une reconnaissance internationale. En effet, la norme ISO 1589 est la référence au niveau mondial pour les exigences concernant la qualité et la compétence des laboratoires de biologie médicale. L’accréditation apporte ainsi la garantie de la fiabilité des résultats d’analyses produits par les services de virologie et de sérologie et permet par conséquent de réaffirmer la culture de l’excellence en vigueur au Centre Pasteur du Cameroun.

 

Valable jusqu'en 2024, elle enjoint l'ensemble du personnel de redoubler d'efforts pour se maintenir au niveau des plus hauts standards internationaux.

 

 

 
 
 
 
 
Lire la suite

Conseil d'Administration Extraordinaire au CPC

Ce mercredi 04 novembre, un Conseil d'Administration Extraordinaire s'est tenu au Centre Pasteur du Cameroun. Il faisait suite au Décret N°2019/322 du 19 juin 2019 fixant les catégories d'établissements publics, la rémunération, les indemnités et les avantages de leurs dirigeants. Le dit décret vient préciser les modalités pratiques découlant de la loi n° 2017/010 du 12  Juillet 2017 portant statut  général des établissements publics et du décret n°2011/408 du 09 décembre 2011 portant organisation du gouvernement, modifié et complété par le décret n°2018/190 du 02 mars 2018.

 
 
 
 
 
Lire la suite

Journée Internationale de la Lutte contre le cancer au CPC

Hier, 05 février 2020, à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre le Cancer, le Centre Pasteur du Cameroun accueillait une cérémonie de lancement officiel de l'automatisation des immuno-histochimies, à travers l’acquisition d’un équipement de pointe (Benchmark), dans son Laboratoire d’Analyses médicales. Il s’agit d’une technique permettant de préciser le diagnostic du cancer (sein, gastrique, prostate, lymphomes, etc) au maximum et d’améliorer par ricochet la prise en charge par les cliniciens.

Pour la phase protocolaire, le Professeur Elisabeth CARNIEL, Directeur Général du Centre Pasteur du Cameroun, se tenait aux côtés du Professeur Paul NDOM, Secrétaire Permanent du Comité national de Lutte contre le cancer et Docteur Françoise NGO SACK, Sous-Directeur de Lutte contre les Maladies Chroniques non transmissibles et Représentant du Ministre de la Santé.

Les présentations et débats qui s’en sont suivies insistaient sur les contours du diagnostic du cancer en présence de nombreux praticiens. Une prochaine réunion a été annoncée par le Professeur NDOM, afin d’approfondir ces débats et d’améliorer toujours davantage le diagnostic du cancer au Cameroun.

Lire la suite

Gala des 60 ans

 Ce mercredi 13 novembre 2019, le Ministre de la Santé, le Docteur Malachie Manaouda,  a présidé le gala des 60 ans du Centre Pasteur du Cameroun. C'était en présence de plusieurs membres du gouvernement, de son excellence Monsieur l'ambassadeur de France et plusieurs membres du corps diplomatiques,  des Directeurs Généraux et Directeurs Scientifiques du Réseau International des Institus Pasteur et des membres du personnel du Centre pasteur du cameroun. Au cours de cette cérémonie, le Président du Conseil d'Administration et le Directeur Général de l'Institut Pasteur de Paris ont reçu des mains du Ministre de la Santé les médailles de chevalier de l'ordre et de la valeur. Un moment à la fois épique et historique. 

 

 

Lire la suite