Décentralisation du diagnostic moléculaire de la Covid-19.

A travers sa Décision n° 0332/ D/ Minsanté /SG du   27 mars 2020, le Ministre de la Santé a confié au Centre Pasteur du Cameroun la responsabilité d’assurer la qualité de la décentralisation des tests Covid-19, en collaboration avec le Laboratoire National de Santé Publique et le Centre de Recherche en Santé des Armées. A la suite du Centre Pasteur Annexe de Garoua et de l’hôpital Laquintinie à Douala, formés  pour effectuer le diagnostic moléculaire de la maladie, le Centre pasteur du Cameroun a entrepris d'habiliter tous les laboratoires retenus par le Ministre de la santé pour ledit diagnostic, et listés dans sa  Lettre Circulaire N°D36-43 LC/MINSANTE/SG/DPML du 17 avril 2020.  Il s'agit de: 

1. Région du Centre:

  • Centre International de Référence Chantal Biya (CIRCB)
  • Centre de Recherche en Santé des Armées (CRESAR)
  • Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) Centre des Biotechnologies, Nkolbisson, UY1
  • Laboratoire du Centre de Recherche sur les Maladies Emergentes et Réémergentes (CREMER) , MINRESI.

2. Région de l'Est:

  • Laboratoire de l'Hôpital régional de Bertoua.

3. Région du Littoral:

  • Laboratoire du Centre de Pneumophtisiologie (Référence pour la prise en charge de la Tuberculose) (Douala).

4. Région Nord-Ouest:

  • Laboratoire de Référence de la Tuberculose, Hôpital Régional (Bamenda).

5. Région Ouest: 

  • Laboratoire DREAM (Dschang).

6. Région Sud-Ouest:

  • Laboratoire des maladies infectieuses émergentes, Université de Buea; Laboratoire CBC Health Services Complex, Mutenguene.

7. Région de l'Adamaoua:

  • Laboratoire de l'Hôpital Régional de Ngaoundéré.

8. Région Extrême Nord:

  • Laboratoire de l'Hôpital Régional de Maroua.
 
Lire la suite

Le Centre Pasteur du Cameroun nommé 3ème laboratoire régional de référence pour la fièvre jaune en Afrique

Le Laboratoire Fièvre jaune du Centre Pasteur du Cameroun (CPC) a été désigné Laboratoire Régional de Référence de l'OMS en Afrique, à la suite de l'Institut Pasteur de Dakar et de l'Ouganda Virus Research Institute (UVRI).

Il est donc désormais en charge de la confirmation des suspicions d’épidémie de fièvre jaune (YF) et de l’appui au contrôle qualité des laboratoires nationaux des pays de la sous-région d'Afrique centrale.

 

 

Lire la suite

Vaccins ROR offerts à trois orphelinats

Le CPC au secours des enfants défavorisés: campagne de vaccination en faveur de trois orphelinats de la ville.

 

 

 

Mercredi 27 et jeudi 28 mai dernier, le Docteur Marcel Likeng, Responsable du Centre International de Vaccination au Centre Pasteur du Cameroun, était respectivement acceuilli par l'orphelinat 'Foyer des enfants aveugles" de Nlongkak et l'orphelinat "Foyer Saint Augustin d'Odza. Il y a administré gratuitement des vaccins ROR, sous le regard bienveillant de leurs respnsables.

 

Le vendredi suivant, les enfants de l'orphelinat Saint Boniface de Cressencia d'Obobogo recevaient la même faveur dans les locaux du CPC, mêlés à ceux du personnel qui souhaitait également en profiter. Au total , plus d'une centaine d'enfants ont pu être protégés de la rougeole, de oreillons et de la rubéole, en cette période de crise où les autorités sanitaires du monde entier donnent l'alerte sur les risques liés au recul des vaccinations les plus importantes.

 
 
Lire la suite

Nouvelle accréditation pour le Centre Pasteur du Cameroun.

 

Depuis le 14 novembre 2019, le Laboratoire d'Analyses Médicales du Centre Pasteur du Cameroun a obtenu l'accréditation ISO 15189 pour les analyses de sérologie et de virologie.

 

Pour le LAM et le CPC, cette accréditation porte le témoignage d'une reconnaissance internationale. En effet, la norme ISO 1589 est la référence au niveau mondial pour les exigences concernant la qualité et la compétence des laboratoires de biologie médicale. L’accréditation apporte ainsi la garantie de la fiabilité des résultats d’analyses produits par les services de virologie et de sérologie et permet par conséquent de réaffirmer la culture de l’excellence en vigueur au Centre Pasteur du Cameroun.

 

Valable jusqu'en 2024, elle enjoint l'ensemble du personnel de redoubler d'efforts pour se maintenir au niveau des plus hauts standards internationaux.

 

 

 
 
 
 
 
Lire la suite