Mercredis de Pasteur

Ce cycle de conférences, coordonné par le Dr. Suzanne Belinga, ont fait intervenir depuis le début de l’année 2017 plus de 15 conférenciers et touché plus de 500 auditeurs.

 

53ème édition des Mercredis de Pasteur

Thème : « conduite à tenir en cas de diarrhée »

 

                                                             

 

La 53ème édition des Mercredis de Pasteur s’est tenue le 18 octobre 2017 à 15h30 dans la salle de conférence du CPC. Thème de cette édition : « La Diarrhée : Conduite à tenir ». Côté intervenants, nous avons accueillis : le Pr. ANKOUANE ANDOULO Firmin, gastro-entérologue au CHU et enseignant à la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I; le Dr SEUNGUE Judith, chef service des urgences pédiatriques au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya ; le Dr NGANDO Laure, médecin biologiste au service bactériologie du Centre Pasteur du Cameroun; et le Dr BOULA Angeline, médecin biologiste et chef service du laboratoire du Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya. Ils ont tour à tour pris la parole sous la coordination du Pr. NJOYA Oudou, hépato gastro entérologue et chef de département d’hépato-gastro entérologie à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales Yaoundé I. Pr ANKOUANE ANDOULO Firmin s’est étendu sur le thème « Les Diarrhées de l’adulte : conduite à tenir ». Il y a défini, entre autres, ce qu’est la diarrhée et les symptômes. Dr SEUNGUE Judith a utilisé son temps de parole pour évoquer «La Diarrhée chez l’enfant». Dr NGANDO Laure quant à elle s’est attardée sur le « Diagnostic biologique des étiologies responsables des diarrhées au CPC» qui selon elle, permet de chercher la provenance de la diarrhée et également de vite prendre en charge le patient. Dr BOULA Angeline a conclu sur le « Diagnostic biologique des infections à Rotavirus».

les sujets traités sont téléchargéables ci-dessous:

-- " Diarrhée de l'adulte : conduite à tenir ".lire

-- "Diarrhé chez l'enfant".lire

-- "Diagnostic biologique : Détection des étiologies responsables des diarrhées au CPC"lire.

-- "Diagnostic biologique des infections à Rotavirus".lire.

 

 

 

52ème édition des Mercredis de Pasteur

Thème : « La Maladie Thromboembolique : Aspects clinique, Diagnostique et Traitement »

 

 

 

Résumé de l’activité

La 52ème édition des MDP s’est tenue le 27 septembre 2017 à 15h30 dans la salle de conférence du CPC sous le thème « La Maladie Thromboembolique : Aspects clinique, Diagnostique et Traitement ». Les quatre intervenants du jour étaient Dr NGOUFACK Caroline, Médecin interniste rhumatologue et exerce à l’hôpital Central de Yaoundé au service de Rhumatologie et Haut standing ; Dr EPOTE Annie, Pharmacienne biologiste et chef service Hématologie au CPC ; Dr MBEDE Maggy, radiologue à l’hôpital Central de Yaoundé, enseignante assistante à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de Yaoundé I et membre de la Société de Radiologie d’Afrique noire Francophone et de la Société Camerounaise de Radiologie ; Dr FOKOU Marcus, chef de l’Unité des Urgences chirurgicales à l’hôpital Général de Yaoundé, chirurgien vasculaire  et auteur de 40 publications scientifiques. Ils ont tour à tour pris la parole sous la coordination du Dr MANGA Alexandre, Directeur Général Adjoint du Centre de Réhabilitation des Personnes Handicapées (CNRP) et chirurgien orthopédiste, traumatologue dans ledit Centre à Etoug-ebe. Dr NGOUFACK Caroline s’est étendue sur le thème  « Epidémiologie, physiopathologie et diagnostic clinique de la Maladie thromboembolique ». Dr EPOTE Annie a utilisé son le temps de parole pour évoquer le « Diagnostic biologique de la maladie thromboembolique ». Dr MBEDE Maggy quant à elle s’est attardée sur le « Diagnostic radiologique de la maladie thromboembolique » avant de céder la parole,Dr FOKOU Marcus a conclu sur le « Traitement et prise en charge de la maladie thromboembolique ». Les participants ont montré de l’importance à cette thématique, au vu de la densité des interventions à  travers des questions réponses. Le rendez-vous a été pris le 18 octobre prochain pour parler des « Diarrhées ».Les sujets traités sont téléchargeables ci-dessous.

-- " Diagnostic biologique de la maladie thromboembolique ".lire

-- " Epidémiologie, physiopathologie et diagnostic clinique de la Maladie thromboembolique ".lire      

-- " Traitement et prise en charge de la maladie thromboembolique ".lire

-- " Diagnostic radiologique de la maladie thromboembolique ".lire

Indicateurs

DESIGNATION

NBRE

1

Intervenants

05

2

Participants-CPC

33

3

Participants externes

39

TOTAL

77

 


51ème édition des Mercredis de Pasteur

« L’implémentation du dépistage néonatal de la drépanocytose : les leçons apprises »

La 51ème édition des Mercredis de Pasteur a eu lieu le 14 juin 2017 avec pour thème : « L’implémentation du dépistage néonatal de la drépanocytose : les leçons apprises ». Cinq  intervenants sous la modération du Pr Lazare Kaptue, Hématologue et professeur de médecine. Le 1er intervenant Dr Wamba Guillaume, pédiatre et président du Groupe d’Etude de la Drépanocytose au Cameroun (DREPACAM),  a parlé de la « présentation du projet de dépistage néonatal de la drépanocytose ». Par la suite, mme Nwabufo Françoise, infirmière ; a parlé du« counselling et prélèvement pour le dépistage néonatal ». Pour ce qui est de l’ « Algorithme du dépistage néonatal et résultats », le Dr Ngo Bitoungui Valentina, chef de projet Génétique des Maladies Cardio Vasculaire (GMCD). Le « rendu des résultats de dépistage » a été présenté par Mme Audrey Powell, chef de projet Institut Européen Coopération et Développement (IECD) et le Dr Nga Motaze Annie, a parlé de «  l’expérience du Centre Hospitalier d’Essos » où elle exerce comme pédiatre.

 

Planning des éditions des Mercredis de Pasteur en 2017 :

Date

theme

Responsable Scientifique

25/01/2017

La surveillance biologique de la grossesse

Dr Reine Emessiene

15/02/2017

Cancers

Dr Matthieu Schoenhals

25/03/2017

Pneumonies

Dr Marie-Christine Fonkoua

19/04/2017

Paludisme

Dr Lawrence Ayong

24/05/2017

L’insuffisance rénale

Dr Elodie Edinga

17/06/2017

Dépistage néonatal de la drépanocytose

Dr Suzanne Belinga

Juillet - Août

Pause

20/09/2017

Maladies thromboemboliques

 Dr Annie Epote

18/10/2017

Diarrhées

Dr Laure Ngando

29/11/2017

SIDA

Dr Laure Ngono