Mercredis de Pasteur

Ce cycle de conférences, coordonné par le Dr. Suzanne Belinga, ont fait intervenir depuis le début de l’année 2017 plus de 15 conférenciers et touché plus de 500 auditeurs.

 

50ème  édition des Mercredis de Pasteur

Thème : « La Lutte contre le Paludisme  au Cameroun : Quels outils pour quels buts »

La 50e édition des MDP s’est tenue le 19 avril 2017 à 16h dans la salle de conférence du CPC sous le thème « La Lutte contre le Paludisme  au Cameroun : Quels outils pour quels buts ? ». Les trois intervenants du jour étaient Dr. Charles WONDJI, Professeur associé à la Liverpool School of Tropical Medicine, Dr. ATEBA Joël, Secrétaire permanent adjoint au Programme National de Lutte contre le Paludisme,Pr. MBACHAM Wilfried Professeur à l’Université de Yaoundé I et Spécialiste en Santé Publique, et Dr. AYONG Lawrence, Spécialiste en parasitologie moléculaire et Cellulaire, Chef service de Recherche sur le Paludisme au CPC. Ils ont pris tour à tour la parole sous la modération du Pr SAME KOBO, Professeur émérite de la Faculté de Médecine et des Sciences de l’Université de Douala. Dr. Charles WONDJI, s’est appesanti sur le thème « Paludisme au Cameroun : parasites, réservoirs et Géo-épidémiologie ». Dr. ATEBA Joël a utilisé son temps de parole pour évoquer les « Stratégies de Lutte adoptées au Cameroun ». Pr. MBACHAM a entretenu l’assistance sur les « Challenges pour l’élimination du Paludisme au Cameroun » avant de céder la parole Dr. AYONG qui a conclus  sur « les innovations scientifiques et technologiques dans le domaine du paludisme ». Les participants ont montré un grand intérêt pour cette thématique, au vu de la densité des interventions et du temps de la phase questions réponses que le modérateur a dû finalement suspendre, le temps étant largement dépassé. Rendez-vous a été pris le 24 mai prochain pour parler de « L’Insuffisance Rénale ».

 

51ème édition des Mercredis de Pasteur

« L’implémentation du dépistage néonatal de la drépanocytose : les leçons apprises »

La 51ème édition des Mercredis de Pasteur a eu lieu le 14 juin 2017 avec pour thème : « L’implémentation du dépistage néonatal de la drépanocytose : les leçons apprises ». Cinq  intervenants sous la modération du Pr Lazare Kaptue, Hématologue et professeur de médecine. Le 1er intervenant Dr Wamba Guillaume, pédiatre et président du Groupe d’Etude de la Drépanocytose au Cameroun (DREPACAM),  a parlé de la « présentation du projet de dépistage néonatal de la drépanocytose ». Par la suite, mme Nwabufo Françoise, infirmière ; a parlé du« counselling et prélèvement pour le dépistage néonatal ». Pour ce qui est de l’ « Algorithme du dépistage néonatal et résultats », le Dr Ngo Bitoungui Valentina, chef de projet Génétique des Maladies Cardio Vasculaire (GMCD). Le « rendu des résultats de dépistage » a été présenté par Mme Audrey Powell, chef de projet Institut Européen Coopération et Développement (IECD) et le Dr Nga Motaze Annie, a parlé de «  l’expérience du Centre Hospitalier d’Essos » où elle exerce comme pédiatre.

 

Planning des éditions des Mercredis de Pasteur en 2017 :

Date

theme

Responsable Scientifique

25/01/2017

La surveillance biologique de la grossesse

Dr Reine Emessiene

15/02/2017

Cancers

Dr Matthieu Schoenhals

25/03/2017

Pneumonies

Dr Marie-Christine Fonkoua

19/04/2017

Paludisme

Dr Lawrence Ayong

24/05/2017

L’insuffisance rénale

Dr Elodie Edinga

17/06/2017

Dépistage néonatal de la drépanocytose

Dr Suzanne Belinga

Juillet - Août

Pause

20/09/2017

Maladies thromboemboliques

 Dr Annie Epote

18/10/2017

Diarrhées

Dr Laure Ngando

29/11/2017

SIDA

Dr Laure Ngono