Analyses médicales

Au service des populations, le laboratoire d’analyses médicales du CPC est ouvert à tout patient pour la réalisation d’analyses de biologie médicale prescrites par tout médecin traitant. Il couvre la quasi-totalité des disciplines biologiques : Biochimie, hématologie (incluant les tests de coagulation) la bactériologie, l’immunologie, l’anatomie cytopathologie, la sérologie, la mycobactériologie et la virologie. Tous ces activités du laboratoire d’analyses médicales doivent être fiables et le rendu des résultats correct afin d’être utilisé à des fins cliniques ou de santé publique au Cameroun.

Le CPC  offre à son public un plateau technique de qualité avec des équipes hautement formés pour rendre des résultats fiables et de qualités. Le travail se fait avec un parc d’automates qui permet d’avoir une cadence d’analyses élevées et assure une continuité de fonctionnement. Nous travaillons également avec des ingénieurs qualiticien et des biologistes qui assurent une surveillance constante du processus pré-analytique, analytique et post-analytique.

 

Les analyses médicales sont placées sous la responsabilité d’un directeur médical, biologiste de formation.En 2015, le CPC a vu naître le conseil médical assuré par les médecins à l’accueil.

Soucieux de maîtriser son fonctionnement interne et de garantir la qualité des résultats rendus, le CPC s’est lancé dans une démarche d’accréditation de ses activités d’analyses médicales. A cet effet, il s’est inscrit en 2014 avec l’aide du Ministère de la Santé dans le programme SLIPTA (*) qui est un processus graduel d’amélioration des laboratoires en vue de l’accréditation ; bénéficiant ainsi de l’accompagnement de GHSS. Le programme SLIPTA est une initiative de l’OMS/AFRO en collaboration avec la société Africaine de Médecine de Laboratoires (ASLM), le Centre de Contrôle des maladies et prévention des Etats Unis (CDC) et les pays hôtes.  L’audit, réalisé en septembre 2017, s’est fait selon la liste de contrôle du Processus graduel d’amélioration d’un laboratoire en vue de son accréditation Version 2 :2015 pour les laboratoires cliniques et de santé publique. Cette liste de contrôle précise les exigences de qualité et de compétence en vue de développer et d'améliorer les services de laboratoire et de hisser leur qualité au niveau des normes nationales établies. Les éléments de cette liste sont basés sur la norme ISO 15189:2012(E) et, dans une moindre mesure, sur les lignes directrices QMS01-A4 du CLSI. La Certification obtenue est valide du 8 septembre 2017 au 7 septembre 2019. C’est une reconnaissance des compétences techniques du CPC et surtout une déclaration d’aptitude de notre système de management de la qualité à postuler à une accréditation internationale ISO.

Il y a néanmoins les politiques de santé publique qui influence fortement les activités d’analyses médicales. On peut citer entre autres la diminution du coût de la prise en charge de l’hépatite C

Tableau Evolution des 10 analyses représentant 40% de l’activité.

 

Ecoute et satisfaction des clients

L’écoute et la satisfaction des clients sont un des 4 objectifs qualité fixés par la Direction Générale au CPC, avec un taux de satisfaction global de 90% à atteindre.  Afin de mesurer le taux de satisfaction de ses clients, des enquêtes de satisfaction sont conduites chaque année (par trimestre depuis 2017). Cela permet de voir dans quelle mesure le CPC peut mieux satisfaire ses clients. On note une progression du taux de satisfaction au fil des années qui le rapproche de la cible de 90% de clients satisfaits. Les grands défis actuels étant d’augmenter ses capacités d’accueil, d’améliorer le confort des lieux, de réduire les délais d’attente avant la prise en charge et de réduire également les délais de rendu des résultats et enfin d’ouvrir des postes de prélèvement externalisé pour mieux couvrir la ville de Yaoundé et réduire l’affluence sur le site actuel. Il faut également ajouter à cela surveillance des performances des méthodes par le contrôle de qualité internes et externes pour garantir la fiabilité des résultats.