Contrôle qualité des CTA et UPEC du Cameroun sur le suivi des personnes vivant avec le VIH

Le projet a pour but d’améliorer la qualité de la prise en charge des PVVIH au Cameroun. C’est un projet financé par le C2D (Contrat de Désendettement et Développement) qui s’achève en Juin 2015, 34 CTA et UPEC répartis dans les 10 régions du Cameroun sont concernés.
Bilan annuel : Les contre examens se sont déroulés en 2 sous-­‐phases, (d’Avril à Novembre et de Novembre à Décembre 2014) et ont permis aux CTA/UPEC ayant participé d’améliorer la qualité des analyses qu’ils effectuent pour les PVVIH.
La session d’Evaluation Externe de la Qualité des laboratoires concernés s’est déroulée au
dernier trimestre 2014. 30 laboratoires des CTA et UPEC y ont participé. Les paramètres analysés par les laboratoires sont les suivants : paramètres biochimiques (SGOT, SGPT et Glycémie) et paramètres hématologiques (Hémoglobine, Volume globulaire Moyen, Eléments nucléés, Plaquettes, Globules rouges et Hématocrite. Les résultats de performance sont satisfaisants dans l’ensemble.
Le personnel a été formé sur l’Assurance qualité. L’atelier s’est déroulé du 20 au 21 Août
2014 au CPC, avec la collaboration du CDC.
Le renforcement des capacités des CTA pour la réalisation des analyses a été effectif : 5 cytomètres de marque Cyflow pour le dosage des CD4 et des réactifs de marque Cyflow et de marque Facscount pour le dosage des CD4 ont été achetés et distribués.

Evaluation des CTA/UPEC au Cameroun

Les 15 et 16 juillet 2015, s’est tenue dans la salle de conférence du CPC la réunion d’évaluation du projet « Contrôle qualité des Centres de Traitement Agréés (CTA) et des Unités de Prise en Charge(UPEC) du Cameroun sur le suivi biologique des PVVIH ». 63 invités représentants 33 UPEC/CTA sur 34 désignés avaient pour but de Préparer le rapport final du projet, et la restitution au Ministère de la Santé Publique, aux partenaires et aux bailleurs de fonds. L’agenda de cette rencontre prévoyait le partage d’expérience des CTA/UPEC concernant le projet, la restitution par le CPC aux CTA/UPEC des différentes activités menées, et le rapport de la gestion du matériel mis à leur disposition. Au terme de ces travaux, il ressort que toutes les missions assignées au CPC par le Ministère de la Santé Publique ont été à ce jour remplie, à l’exception du renforcement des capacités des laboratoires dont l’objectif est atteint à 90%, mais qui sera achevé d’ici la fin du projet prévue en décembre 2015.