L’école ETAM

 Le Centre Pasteur du Cameroun abrite une école de formation des techniciens médico-sanitaires dont le cursus est de 3 ans. Nous abritons 2 promotions en simultanée.
En 2013 : une promotion de 18 étudiants a terminé la formation en Juillet, et nous avons accueilli une nouvelle promotion de 20 étudiants en octobre.
  • Conseil pédagogique : afin d’améliorer l’encadrement des étudiants de l’école, un comité pédagogique constitué par les enseignants des matières principales de la biologie médicale et quelques enseignants de matières complémentaires a été mis sur pied en septembre 2013. L’objectif de ce conseil est d’assurer le suivi de l’administration des cours et de l’évolution des étudiants au cours de l’année. Il se réunit 4 fois par an, à la rentrée, et à la fin de chaque trimestre. Il s’est réuni une fois en 2013 pour sa constitution à la rentrée académique.
  • Conseil de discipline : l’encadrement de l’école a tenu un conseil de discipline pour fraude, concernant 3 élèves de 2ème année.
  • Planification des stages : une nouvelle planification des stages a été introduite. Elle permet aux étudiants d’effectuer dans le même service une période de stage assez longue (3 semaines) pour leur permettre de mieux s’imprégner des exigences professionnelles et d’être évalués à la fin de leur stage. Des moniteurs de stages ont été désignés dans les services, responsables de l’encadrement des étudiants pendant leurs stages.
  • Présentation des rapports de stage. Les étudiants de 2ème année effectuent en juillet-Aout, 6 semaines de stages communautaires dans les formations sanitaires du pays. Ce stage est sanctionné par la rédaction et la présentation du rapport de stage auprès d’un jury de 2 enseignants dont le Directeur Médical fait obligatoirement partie. Ce qui correspond à 2 jours de travail. 130h de cours d’hématologie aux écoles de formation des techniciens de laboratoire du Centre Pasteur du Cameroun et de l’hygiène mobile.