Les missions du RIIP

.Le Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) associe 32 instituts, unis par les mêmes missions et les mêmes valeurs. L’assise du RIIP réside dans la pérennité de ses structures, l’engagement de ses chercheurs et le renforcement des ressources humaines. Le RIIP permet aux scientifiques de s’impliquer dans une recherche au cœur des zones d’endémie, de partager leur connaissance,  leur expertise et également de s’investir dans le développement de Groupe de recherche à 4 ans.

Les missions

Depuis l'origine, l'Institut Pasteur s'est implanté près des zones de pandémie. Le premier Institut Pasteur hors de France a été créé en 1891 à Saïgon au Vietnam, pour vacciner les populations contre la rage et la variole. Cette proximité avec les foyers infectieux offre au Réseau une capacité de réaction et d'analyse unique. Présent sur les 5 continents via 32 Instituts, il est reconnu comme un spécialiste de la veille microbiologique. Les chercheurs, des hommes et des femmes de cultures différentes, sont unis par la même culture pasteurienne, la même rigueur scientifique et les mêmes valeurs.

Le Réseau International des Instituts Pasteur a pour mission de contribuer à la prévention et à la lutte contre les maladies infectieuses par :

Des activités de rechercheportant sur les principales pathologies transmissibles qu'elles soient bactériennes, parasitaires ou virales. Les relations privilégiées qu'entretiennent les laboratoires du Réseau entre eux favorisent la synergie entre les préoccupations locales et la communauté scientifique internationale. Elles permettent également des transferts de technologie et la mise en œuvre de techniques biologiques de pointe vers des environnements qui ne pourraient y avoir accès autrement. 


Des activités de santé publique : centres nationaux de référence et centres collaborateurs OMS, participation à des programmes nationaux de lutte contre les maladies infectieuses… Ces activités comprennent également des enquêtes sur le terrain, relayées par l’action des laboratoires qui traitent ensuite de nombreux prélèvements biologiques. Elles sont indispensables pour une exacte compréhension de l’environnement et des mécanismes épidémiologiques de développement des endémies.
Des activités de service : biologie clinique, microbiologie des eaux et des aliments, centres de dépistage, centres de vaccinations…



Des activités de formation, non seulement du personnel des Instituts mais également de personnel extérieur, techniciens ou étudiants, qui peuvent ensuite utiliser leur acquis dans d’autres structures nationales ou régionales.



Les activités du Réseau se déclinent au travers de ces trois missions pasteuriennes, avec un accent sur :

  • Les grandes maladies pandémiques (VIH/sida, tuberculose, paludisme…)
  • La recherche en amont pour les nouveaux vaccins et thérapies
  • Les maladies émergentes (dengue, encéphalites, fièvres hémorragiques, chikungunya…)
  • Les activités de sécurité sanitaire (veille et alerte en cas d’épidémie)
  • La surveillance et la recherche sur les résistances aux traitements anti-infectieux

Les maladies négligées (rage, diarrhées, leishmanioses…)