Projet PAANTHER 01

ANRS 12229-PAANTHER 01 : Amélioration du diagnostic de la Tuberculose chez l’enfant infecté par le VIH en Asie (Cambodge, Vietnam) et en Afrique (Burkina Faso, Cameroun)

 

C’est un projet financé par l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites Virales (ANRS) et placé sous la coordination internationale du Dr Olivier Marcy au Nord (ISPED, Bordeaux, France) et du Dr Ung Vibol au Sud (Service VIH et Tuberculose, National Pediatric Hospital, Phnom Penh, Cambodge). Au Cameroun, ce projet associe les équipes du Centre Pasteur du Cameroun, du Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya et du Centre Hospitalier d’Essos et sa coordination assurée par le Dr Tejiokem Mathurin

 

C’est une étude diagnostique multicentrique basée sur un suivi longitudinal prospectif de 420 (dont 110 attendus au Cameroun) d’enfants infectés par le VIH âgés de moins de 13 ans suspects de tuberculose intra-thoracique, diagnostiqués et traités selon les recommandations nationales après caractérisation clinique, radiologique et bactériologique. Il s’agit ici d’associer à la procédure actuelle de diagnostic de la tuberculose, des méthodes alternatives de recueil d’échantillons bactériologiques (string test, aspiration naso-pharyngée) et les nouveaux tests mesurant la sécrétion de l’interféron gamma par les lymphocytes (Quantiféron), de même que les tests moléculaires automatisés Xpert MTB/RIF (Gen Expert). L’objectif étant de développer un algorithme pour améliorer le diagnostic de la tuberculose chez les enfants infectés par le VIH dans les pays en développement à forte endémie tuberculeuse en vue de faciliter le diagnostic le diagnostic de la TB chez l’enfant dont on sait difficile.  

 

L’étude a démarré au Cameroun en Mai 2012, les inclusions sont terminées depuis juin 2014 avec 125 enfants inclus. le suivi a été clôturé en décembre 2014. Les équipes s’activent actuellement pour la valorisation.