LHE

.Hygiène et environnement

Les activités d’hygiène et environnement sont réalisées dans deux services une section
Microbiologie et une section physico chimie.
Les activités de recherche et d’expertise en Santé publique sont présentés dans les chapitres
Suivants seuls sont résumés ici les activités de service.

Hygiène et environnement section Physico-­‐chimie


Reconnaissance internationale: «Institution Nationale du programme de surveillance continue et d’évaluation des aliments », programme GEMS FOOD/OMS.
Reconnaissance nationale: laboratoire référent pour le programme de Fortification en micronutriment des aliments à large échelle de consommation au Cameroun.

Activités de service
L’analyse des eaux constitue la principale activité d’analyse avec plus de 90% des échantillons. Cette demande d’analyse des eaux concerne :
• le contrôle de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine non seulement au niveau de la ressource, mais aussi au niveau du système de traitement de l’eau jusqu’aux multiples usages de celle –ci ;
• le contrôle de la qualité des eaux minérales commercialisées sur le territoire ;
• Le contrôle de la qualité des eaux usées issues du fonctionnement des usines, avant leur rejet dans la nature.
La demande d’analyse des aliments est orientée vers :

• le contrôle de la qualité nutritionnelle des aliments ;
• le contrôle de la conformité aux normes de certaines substances, en rapport avec la sécurité des consommateurs.
Les examens toxicologiques concernent :

• l’identification des stupéfiants dans les urines ;
• la recherche des matières actives interdites dans les pesticides ;
• les analyses médico-­‐légales.
Les différentes techniques analytiques mises en œuvre incluent : la volumétrie, la chromatographie ionique (à l’aide de l’appareil chroméléon), la spectrométrie d’absorption atomique flamme (ICE 300 series), l’électrométrie et la spectrophotométrie UV-­‐VIS (Beckman Coulter DU 640B).
Activités 2014 Nombre
d’échantillons Examens % examens
Eaux 610 13378 92.6
Aliments 140 1037 7.2
Toxicologie 46 378 0.2
Total 796 14790 100

Assurance qualité

Comme l’ensemble des services du CPC, le SHEpc a l’obligation de démarrer la démarche qualité. En 2014, une qualiticienne a été affectée à mi-­‐temps. Le service s’est ainsi inscrit à un programme d’accompagnement pour la mise en place du SMQ et au contrôle qualité externe (AGLAE).Un audit interne a été réalisé au SHEpc pour la première fois ainsi qu’un audit de biosécurité. pour la première fois une enquête de satisfaction a été réalisée auprès des clients les réunions de service ont été instaurées de manière hebdomadaire au dernier trimestre 2014.

 

 Section Microbiologie


Activités de services
Le SHEm a pour principale mission, le contrôle de la qualité microbiologique des eaux et des aliments. En 2014, le service a reçu 2563 échantillons d’eaux d’origines diverses et 2821 échantillons d’aliments variés pour un total de 5 384 échantillons. Au vu de la de l’absence d’un système informatique de gestion des données dans le service, l’analyse statistique des résultats est encore manuelle. Il ressort néanmoins des données disponibles que 1220 eaux de forages et de puits ont été reçus en 2014, desquelles 995 (81.55%) étaient de qualité insatisfaisante ; 950 échantillons d’eaux d’adduction publique analysés pour 38 non
satisfaisantes (4%) ; 300 eaux conditionnées ont été analysées, 14% de qualité non satisfaisante (37) ; des 34 eaux usées analysées ; 15 étaient de qualité non satisfaisante ; 59 échantillons d’eaux chaudes sanitaires ont été analysées pour la recherche des légionelles ; 19 (32.2%) étaient contaminées.

Assurance qualité
Le SHEm, accrédité conformément à la norme ISO/CEI 17025:2005 depuis septembre

2012 (accréditation TUNAC) a passé en août 2014 le 2e audit de surveillance. Etaient
évaluées, les performances du service relatives au management (organisation du
service, système de management, maitrise de la documentation, revue des demandes et
des contrats, achats de services et de fournitures, services au client, maitrise des réclamations et des travaux non conformes, maitrise des enregistrements, audits internes, revues de direction) et les performances techniques (habilitation du personnel, installations et conditions ambiantes, méthodes d’essai et d’étalonnage, équipement, traçabilité du mesurage, échantillonnage, manutention des objets d’essai et d’étalonnage, qualité des résultats d’essais et d’étalonnage).
Le résultat de l’audit de surveillance étant satisfaisant, l’accréditation du service a été maintenue pour les 9 paramètres de la portée (5 relatifs à l’analyse des aliments et 4 se rapportant à l’analyse des eaux).