La tuberculose

Etude Comparative des Performances d’une méthode de détection des bacilles de la tuberculose «LoopampTM MTBC (Dr Eyangoh)

Objectifs : Il s’agit d’une étude multicentrique (Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar) dont
l’objectif est d’évaluer les performances d’une nouvelle technique de diagnostic de la
tuberculose TB-­‐LAMP avec la microscopie à fluorescence, la culture, et le GeneXpert® MTB/RIF. Cette étude visait à fournir les données nécessaires à l’OMS pour décider de la recommandation ou non de cette technique. Les objectifs de ce projet étaient de comparer la sensibilité et la spécificité du kit de détection MTBC LoopampTM avec la microscopie en utilisant la culture comme standard dans le diagnostic de la tuberculose et de comparer la sensibilité et la spécificité du kit de détection MTBC LoopampTM avec le GeneXpert MTB/RIF sur crachats frais en utilisant la technique de culture sur MGIT comme standard.
Etat d’avancement : Cinq cent vingt échantillons de patients suspects de tuberculose ont été recrutés sur le site de l’hôpital Jamot de Yaoundé et analysés par microscopie, TB LAMP , Genexpert et la culture comme méthode de référence. Soit plus de 1500 échantillons au total pour les 3 sites. Les analyses plus fines sont encore en cours. Mais les premiers résultats sur notre site montrent sensibilité et une spécificité acceptables significativement supérieure à la microscopie. C’est une technique assez simple a un équipement peu sophistiqué, mais robuste nécessitant peu de maintenance pourrait donc potentiellement améliorer le diagnostic de la tuberculose dans les centres de microscopies.

Evaluation des nouvelles méthodes de diagnostic de la tuberculose intrathoracique de l’enfant dans trois villes d’Afrique subsaharienne : Abidjan (Côte d’Ivoire), Yaoundé (Cameroun) et Antananarivo (Madagascar) – TB KIDS (Dr Eyangoh/ Dr Tejiokem)


Objectifs : il s’agit d’identifier des algorithmes optimaux pour le diagnostic de la TB intrathoracique chez l’enfant en fonction de différents environnements et différents niveaux de ressources de prise en charge ; d’évaluer le nouvel outil diagnostique GeneXpert MTB/RIF® et les méthodes alternatives de prélèvement bactériologique (string test, aspiration nasopharyngée, selles) pour le diagnostic de la TB intrathoracique pédiatrique et d’identifier les déterminants des faux positifs et des faux négatifs pour chaque outil diagnostic. Etat d’avancement
Obtention de l’avis favorable du Comité de recherche biomédicale de l’Institut Pasteur à Paris
Organisation de la réunion de lancement du projet à Madagascar (Novembre 2014)
Soumission du protocole au Comité National d’Ethique de la Recherche pour la Santé Humaine du Cameroun et au Ministère de la santé publique pour l’autorisation administrative
Organisation des sites et démarrage prévu avant juin 2015 dans le site du Cameroun