Le projet IMMI

.Objectif: il s’agit d’identifier les facteurs épidémiologiques, cliniques, bactériologiques, virologiques et immunologiques de gravité des infections par les virus grippaux au Cameroun. État d’avancement: Du 9 septembre 2011 au 31 Décembre 2014, les échantillons des cas suspects comprenant des cas suspects d’infections respiratoires aiguës ambulatoires (ILI) et des cas de d’infections respiratoires aiguës sévères et hospitalisés (SARI) ont été collectés au niveau du CHE et analysés au CPC pour la recherche des virus grippaux. Au 31 décembre 2014, nous avons recruté 65 cas (SARI) dont 33 hommes (50.8%) et 120 témoins (ILI) dont 64 hommes (53.3%). L’âge médian est de 2 ans (IQR : 1-­‐5ans). Les signes cliniques prédominants étaient la toux (92.9%), la rhinorrhée (88.8%), la fièvre (71.4%) et l’asthénie (70.2%).

Lire la suite

Centres nationaux de référence

Liste Référence OMS Régional

Laboratoire de Référence OMS, inter pays pour la poliomyélite ;

Laboratoire OMS sous régional pour la grippe aviaire

Laboratoire OMS en bactériologie pour le bloc Afrique centrale

Centre régional OMS d’excellence pour la surveillance des maladies infectieuses par l’eau et les aliments pour l’Afrique francophone ;

Laboratoire Régional de Référence  pour la Fièvre Jaune

Centre OMS national de référence pour la grippe humaine

Laboratoire OMS national pour la fièvre jaune, la rougeole

Liste Référence National

Le tableau ci-dessous regroupe nos labels nationaux :

Maladies sous surveillance

1

Choléra

2

Rougeole

3

Fièvre jaune

4

Poliomyélite

5

Rage humaine

6

Grippes humaines /SRAS

7

Méningite bactérienne

8

Fièvres hémorragiques virales (Ebola, Marburg, Vallée du Rift, Lassa, Crimée-Congo, Nil, Occidental)

9

Chikungunya / Dengue

10

Paludisme

11

Drépanocytose

12

Tuberculose

13

Infection à VIH

14

Onchocercose / Filarioses lymphatiques

15

Dracunculose

16

Anthrax

17

Lèpre / ulcère de buruli

18

Variole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Rougeole/ Rubéole

Le CPC est le Laboratoire National OMS de Référence pour la rougeole, chargé d’assurer le diagnostic sérologique de la rougeole et de la rubéole. Les cas suspects sont notifiés, prélevés et les échantillons sont acheminés au CPC via le GTC/PEV pour la recherche de la présence d’IgM antivirus de la rougeole et de la rubéole par la technique ELISA.

Lire la suite

Rage

Activités de surveillance de la rage

La rage est endémique au Cameroun et le chien y est la principale source de rage humaine. Il n'existe pas de plan national de lutte contre la rage au Cameroun. Le CPC est Laboratoire National de Référence pour la surveillance de la rage humaine pour les 7 régions méridionales du Cameroun. Les cas venant des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême Nord sont analysés par le Laboratoire National Vétérinaire à Garoua. Au CPC, le diagnostic chez l’animal est réalisé post-mortem. Ce diagnostic consiste en la détection de la nucléocapside du virus rabique sur un prélèvement frais de la corne d'Ammon et du bulbe de cerveaux d'animaux suspects de rage, à l'aide d'un anticorps spécifique de la nucléocapside couplé à la fluorescéine. Pour les cas négatifs par cette technique, la recherche du virus rabique est poursuivie par isolement sur cultures de cellules Neuro2A (neuroblastome murin). Le diagnostic chez l’homme est réalisé à la fois intra-vitam et post-mortem et repose sur la détection du génome viral (gène L) par RT-PCR en temps réel ou nichée à partir de trois prélèvements sériés de salive prélevés à 3-6 heures d’intervalle (intra-vitam) et/ou biopsie de peau à la base de la nuque (intra-vitam ou post-mortem).
 Rage animale
En 2017, 6 têtes de chiens suspectés d’être enragés ont été analysées: 3 de la région du Sud (Ambam,Ebolowa et Mvangan), 2 du Centre (quartiers Mvog-Beti et Emana à Yaoundé) et 1 de l’Ouest (Dschang). Le statut enragé a été confirmé chez 3 des 6 chiens testés (2 de la région du Centre et 1de la région du Sud (Ambam)).
 Rage humaine
En ce qui concerne la rage humaine, aucun prélèvement (salive et/ou biopsie de peau) de cas suspects n’a été reçu au Centre Pasteur du Cameroun en 2017.L’absence d’échantillons de cas suspects de rage humaine est liée à la non transmission de ceux-ci au laboratoire dans la mesure où 9 cas suspects cliniquement décelés ont été notifiés par le système de surveillance en 2017, ce qui témoigne de l’absence d’un système de surveillance efficace. Ces données parcellaires actuelles ne permettent pas d’estimer le poids réel de la rage sur la santé humaineet animale au Cameroun.
Bilan des analyses de titrage des anticorps antirabiques
Au vu de la faible demande actuelle, le CPC sous-traite avec le laboratoire vétérinaire départemental de la Haute Garonne (Launaguet, France) les analyses de titrage des anticorps antirabiques des animaux domestiques avant leur exportation. En 2017, le service de virologie a reçu et envoyé 3 sérums pour titrage des anticorps antirabiques.

Lire la suite